Nouveau calendrier vaccinal 2020 : quels changements ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir :

  • Le nouveau calendrier des vaccinations 2020 vient d’être publié
  • Les nouvelles recommandations concernent la vaccination anti-HPV chez les garçons, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à Mayotte et le rattrapage vaccinal des personnes au statut vaccinal inconnu/incomplet ou incomplètement connu
  • La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être faite par des pharmaciens d’officine et la vaccination contre la fièvre typhoïde n’est plus obligatoire pour le personnel des laboratoires de biologie médicale
  • Un nouveau vaccin contre la grippe sera bientôt disponible : Flucelvax tetra®

Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020 vient d’être publié. Le Ministère des Solidarités et de la Santé précise qu’il ne prend pas en compte la situation épidémiologique actuelle. Dans le cas où d’éventuelles adaptations de la stratégie vaccinale en lien avec l’épidémie de COVID-19 apparaîtraient nécessaires, elles seraient communiquées sur le site du ministère de la Santé.

Les syndicats de pédiatres ont alerté sur le fait que la crise du coronavirus et le confinement ne doivent pas conduire les parents à repousser de plusieurs mois la vaccination des enfants de moins de deux ans contre des maladies potentiellement graves, comme la rougeole ou la méningite.

Nouvelles recommandations

  • La vaccination anti-HPV (papillomavirus humains) est désormais recommandée chez les garçons de 11 à 14 ans révolus avec le Gardasil 9® (2 doses à M0 et M6). Un rattrapage est possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus (3 doses à M0, M2 et M6). Cette recommandation sera applicable au 1er janvier 2021. On peut noter que dans tous les cas, filles ou garçons, les vaccins Gardasil® quadrivalent et Cervarix® bivalent ne doivent être utilisés que pour compléter des schémas vaccinaux déjà initiés avec ces vaccins.
  • La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à Mayotte sera désormais calquée sur celle de l’hémisphère Nord. Elle utilisera les mêmes vaccins et devra être initiée précocement, idéalement en septembre, dès la mise à disposition des vaccins. Cette nouvelle recommandation est liée à l’épidémiologie particulière observée depuis plusieurs années à Mayotte.
  • Le rattrapage vaccinal des personnes au statut vaccinal inconnu/incomplet ou incomplètement connu a fait l’objet de nouvelles recommandations qui ont été ajoutées dans ce nouveau calendrier vaccinal.

Nouvelles réglementations

  • La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être faite par des pharmaciens d’officine volontaires et formés à condition que le patient soit majeur, qu’il soit concerné par les recommandations vaccinales et qu’il n’ait pas d’antécédent de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
  • La vaccination contre la fièvre typhoïde n’est plus obligatoire pour les personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale.

Nouveaux vaccins et arrêts de commercialisation

Deux nouveaux vaccins font leur entrée dans le calendrier vaccinal :

  • Flucelvax tetra® : vaccin antigrippal tétravalent inactivé sur culture cellulaire. Il dispose déjà d’une autorisation de mise sur le marché pour les patients à partir de l’âge de 9 ans. Il pourra être utilisé et remboursé quand il sera disponible en France. Sa production sur culture cellulaire lui confère certains avantages par rapport aux autres vaccins anti-grippaux, notamment en termes de sécurisation de la production, de stabilité génétique des souches grippales et de possibilité d’injection à des personnes présentant une hypersensibilité aux protéines de l’œuf ou à certains antibiotiques comme les aminosides.
  • Vaccin BCG AJVaccines® : seul vaccin contre la tuberculose actuellement commercialisé en France, disponible depuis le 03 juin 2019 mais dont l’accessibilité est pour le moment réservée aux collectivités publiques.

Deux arrêts de commercialisation sont à noter :

Quid des recommandations vaccinales pour les voyageurs ?

Pour rappel, les recommandations vaccinales liées à des voyages et séjours à l’étranger ne sont pas présentes dans le calendrier vaccinal car elles font l’objet d’un avis spécifique du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Cet avis est actualisé chaque année et publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) « Recommandations sanitaires pour les voyageurs ». Le dernier date du 21 mai 2019, l’édition 2020 est prévue en mai.