Nos performances de lecture sont-elles les mêmes sur écran que sur papier ?
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
Les ordinateurs, tablettes, liseuses, téléphones portables, offrent l’intérêt de nous permettre de stocker des milliers de livres et documents de manière virtuelle sans encombrer nos intérieurs. L’éducation et la formation professionnelle utilisent également de plus en plus des formats e-learning en complément ou à la place des présentiels. En 2014, environ 17.000 écoles à travers 100 pays utilisaient déjà le tableau blanc interactif (TBI), véritable outil pédagogique et interactif1. Ces objets et technologies envahissent notre quotidien sans pour autant faire disparaître le papier… Pour certains, le plaisir de tenir un bon livre ou pour un scientifique d’avoir une publication sous format papier entre les mains ne peut être remplacé par la lecture sur écran. Nombreux sont ceux qui évoquent d'ailleurs l’impression de lire différemment sur chacun de ces supports. La compréhension et la mémorisation pourraient-elles ne pas être identiques ?
Une meilleure compréhension sur papier
Plusieurs études ont comparé les performances de lecture sur ces deux supports, et une méta-analyse vient de pooler l’ensemble des données recueillies. Les résultats montrent que la compréhension serait meilleure sur papier que sur écran. En revanche il n’y aurait pas de différence significative entre les deux sur la rapidité de lecture (résultats par méta-analyse : différence moyenne de rapidité de lecture 0,48 [-0,15 à 1,11], p=0,11).
Quelles perspectives ?
Cette méta-analyse pourrait être considérée comme une étude pilote qui ne vise pas à suggérer quelle pourrait être la meilleure pratique de lecture, mais à mettre en lumière les résultats actuels de la recherche à partir des études publiées entre 2000 et 2016, pour envisager d'autres études. Certes, une méta-analyse incluant les publications les plus récentes et la prise en compte de plus amples critères de modération (sexe, âge, habitudes de lecture…) aurait pu apporter un autre niveau de compréhension.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé