Non-répondeurs après vaccination anti-hépatite B : faut-il revacciner et comment ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
À retenir :
- Certaines personnes pourtant immunocompétentes ne répondent pas à un schéma de vaccination standard contre l’hépatite B correctement réalisé
- Il est alors recommandé de pratiquer 1 à 3 injections supplémentaires (sans dépasser un total de 6 injections)
- Une étude néerlandaise chez des adultes en bonne santé vient de montrer que les vaccins HBVaxPro® 40 µg (indiqué chez les adultes dialysés ou en attente de dialyse) et Fendrix® 20 μg (indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique) sont particulièrement efficaces pour la revaccination des non-répondeurs
Les vaccins contre le virus de l’hépatite B sont composés de l’antigène HBs (AgHBs : protéine d’enveloppe du virus) et induisent la production d’anticorps (Ac) anti-HBs. Le schéma vaccinal classique comporte 3 doses mais certaines personnes, pourtant en bonne santé, ne répondent pas à ce vaccin : leur titre d’Ac anti-HBs est <10 UI/L 4 à 8 semaines après la dernière injection du schéma vaccinal complet.
Quand faut-il contrôler la réponse après vaccination contre l’hépatite B ?
La problématique des « non-répondeurs » ne se pose que dans des populations à risque d’exposition et/ou à risque de non-réponse (ex : immunodéprimées), pour lesquelles le dosage des anticorps anti-HBs doit être réalisé à l’issue du schéma vaccinal. En dehors de ces situations, il n’y a pas d’indication à contrôler le titre des anticorps anti-HBs après vaccination.
Que faire en cas de non-réponse ?
Chez les personnes immunocompétentes, en cas de non-réponse à un schéma de vaccination standard correctement réalisé et après s’être assuré de l’absence de portage chronique, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de pratiquer 1 à 3 injections supplémentaires de vaccin hépatite B (sans dépasser un total de 6 injections). Chaque injection doit être suivie d’un dosage du titre des anticorps 4 à 8 semaines plus tard. L’obtention d’un taux d’anticorps ≥ 10 UI/L fera interrompre la procédure et aucun contrôle ou injection supplémentaire de vaccin hépatite B ne sera requis par la suite.
Chez les personnes immunodéprimées, des schémas vaccinaux spécifiques doivent être privilégiés en primo-vaccination et un contrôle annuel des Ac anti-HBS doit être réalisé : des injections de rappel seront proposées le cas échéant, afin de maintenir un taux d’anticorps ≥ 10 UI/L.
Quels vaccins sont efficaces chez les non-répondeurs ?
Une étude néerlandaise multicentrique, randomisée, en ouvert, a évalué différents protocoles de revaccination chez 480 adultes en bonne santé non-répondeurs (taux d’Ac anti-HBS < 10 UI/L) après 3 doses à M0, M1 et M6 de HBVaxPro® 10 μg ou Engerix-B® 20 μg. Les participants ont été randomisés en 4 groupes recevant une nouvelle série de vaccination soit par le même vaccin HBVaxPro® 10 μg ou Engerix-B® 20 μg (groupe contrôle), soit par Twinrix® 20 μg (vaccin combiné contre les hépatites A et B), Fendrix® 20 μg (indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique) ou HBVaxPro® 40 µg (indiqué chez les adultes dialysés ou en attente de dialyse). Tous les schémas de revaccination étaient similaires avec injection intramusculaire à M0, M1 et M2. Le taux d’Ac anti-HBs a été mesuré à M0, M1, M2 et M3.
D’après les résultats de cette étude, le taux de répondeurs à 3 mois était de :
- 67% (IC 95% : 57,9–75,1) dans le groupe contrôle HBVaxPro® 10 μg ou Engerix-B® 20 μg,
- 80% (IC 95% : 71,3-86,5) dans le groupe Twinrix® 20 μg,
- 83% (IC 95% : 75,2-89,7) dans le groupe HBVaxPro® 40 µg,
- 87% (IC 95% : 79,9-92,4) dans le groupe Fendrix® 20 μg.
La différence par rapport au groupe contrôle a été significative pour les groupes HBVaxPro® 40 µg et Fendrix® 20 μg mais pas pour le groupe Twinrix® 20 μg. Il serait donc intéressant de réfléchir à l’extension de l’indication des vaccins HBVaxPro® 40 µg et Fendrix® 20 μg pour la revaccination des non-répondeurs en bonne santé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé