Névralgie post-zostérienne : des contreparties sont observées avec la prégabaline et la gabapentine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour le traitement de la névralgie post-zostérienne, la prégabaline s’est avérée plus efficace que la gabapentine pour réduire la douleur et les troubles du sommeil, mais a également entraîné plus d’effets indésirables.
Pourquoi est-ce important ?
- Environ 20 % des patients atteints de zona développent une névralgie post-zostérienne, et le traitement de première intention optimal reste incertain.
Méthodologie
- Une méta-analyse a inclus 14 essais contrôlés randomisés qui ont été menés auprès de 3 545 patients atteints d’une névralgie post-zostérienne : 926 ont été traités par prégabaline, 1 256 par gabapentine et 1 363 par placebo.
- Critères d’évaluation principaux : les mesures de la douleur et du sommeil ; les effets indésirables.
- Financement : Fondation des sciences naturelles de la province du Sichuan ; autres.
Principaux résultats
- La prégabaline et la gabapentine ont toutes deux amélioré les scores de douleur à l’échelle d’évaluation numérique de la douleur à 11 points ou à une échelle similaire, mais la prégabaline s’est avérée supérieure, avec une différence moyenne standardisée entre les traitements de -1,65 point (P = 0,03).
- La prégabaline s’est également révélée supérieure pour l’amélioration de la perception globale de l’évolution de la douleur par les patients, avec une différence de risque de 0,29 point (P = 0,00), et pour l’amélioration des troubles du sommeil rapportés par les patients, avec une taille d’effet de -0,83 point (P = 0,00).
- La prégabaline a cependant augmenté de manière significative le risque d’effets indésirables, tels qu’un gain pondéral, un endormissement et des étourdissements, par rapport au placebo, contrairement à la gabapentine ; la différence de risque entre les traitements était de 0,16 (P = 0,03).
Limites
- Les études incluses ont varié concernant les seuils utilisés pour déterminer l’efficacité et les effets indésirables.
- L’effet des doses utilisées est incertain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé