Nalscue® : entrée en vigueur de l’AMM, fin de l’ATU de cohorte

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Nalscue® est un spray nasal de naloxone qui était jusqu’ici disponible dans le cadre d’une ATU de cohorte pour le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes. L’AMM de Nalscue® étant entrée en vigueur le 8 janvier 2018, l’ATU de cohorte a donc pris fin à cette date. En attendant la détermination du prix et du taux de remboursement de ce médicament, il sera disponible selon de nouvelles dispositions, dites post-ATU.

Concernant sa dispensation, Nalscue® reste disponible dans les mêmes structures qu’auparavant, c’est-à-dire dans :

  • Les établissements de santé,
  • Les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) hospitaliers et associatifs,
  • Les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif,
  • Les unités sanitaires en milieu pénitentiaire.

De plus, depuis le 8 janvier, les CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) peuvent également délivrer Nalscue®.

Différents documents téléchargeables sur le site du laboratoire Indivior sont mis à disposition des professionnels de santé pour former et informer le patient, les usagers et leur entourage.

A la demande de l’ANSM, une fiche de recueil à destination des professionnels de santé est mise en place pour reporter des informations sur les circonstances et l’utilisation de Nalscue®.

Il est important de rappeler que l’administration de Nalscue® ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale : les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement.

 

F. Le Brun