Naissance prématurée avec présentation par le siège : quel mode d’accouchement privilégier ?
- Pierre C & al.
- PLoS One
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une étude lilloise a comparé la mortalité néonatale de fœtus se présentant par le siège et pour lesquels un accouchement par voie vaginale ou par césarienne était planifié entre 25 et 27 semaines de grossesse.
- Les résultats de celle-ci soulignent que dans ces conditions la voie vaginale est associée à un risque deux fois plus important de mortalité néonatale par rapport à la césarienne.
Pourquoi est-ce important ?
La prématurité est la principale cause de morbi-mortalité périnatale. L’accouchement par voie vaginale bien que plus fréquent pour les accouchements des très grands prématurés comporte des risques avant 32 semaines de grossesse. Peu de données existaient jusqu’à présent. Celles-ci pourraient contribuer à la mise en place de travaux complémentaires dans l’objectif d’établir des recommandations sur le sujet.
Méthodologie
Cette étude rétrospective a porté sur les dossiers élaborés sur une période de 19 ans, de l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille, une maternité de référence de niveau 3. Elle a comparé pour les fœtus se présentant par le siège et nés entre 25 et 27 semaine de grossesse, la mortalité associée à l’accouchement planifié par voie vaginale (APV) à celle d’un accouchement planifié par césarienne (APC). Seules les situations où le fœtus était en vie à l’arrivée en salle d’accouchement et qui pesait au moins 500 g à la naissance ont été considérées.
Principaux résultats
Sur les 19 années de la période de l’étude, l’établissement a enregistré 90.320 accouchements dont 1.144 entre la 25e et 27e semaine de grossesse. Finalement, 113 APV et 80 APC ont répondu aux critères d’inclusion.
Les caractéristiques des femmes des groupes APV et APC étaient très différentes. Les femmes du groupe APC étaient globalement plus âgées et avaient plus souvent déjà subi une césarienne. Dans ce groupe, l’âge gestationnel était plus élevé de plusieurs jours et le poids moyen à la naissance inférieur de plus de 100 grammes.
Bien que la différence était statistiquement non significative, la mortalité néonatale après ajustement était plus de deux fois plus importante dans le groupe des accouchements par voie vaginale que par césarienne : 19,5 versus 7,8%, p=0,031, odd ratio ajusté (ORa) 2,6 [0,8-9,3].
La mortalité néonatale plus élevée dans le groupe APV était exclusivement associée à un risque de décès plus élevé en salle d’accouchement (12,4% versus 0,0%, p=0,001).
Ces données nécessitent d’être confirmées par d’autres travaux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé