Myélome multiple : intérêt de l’isatuximab à long terme
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
De nouvelles analyses intermédiaires pré-spécifiées de l’étude ICARIA-MM après 24 mois de suivis supplémentaires montrent :
- Un gain de survie médian de 6,9 mois lors de l’ajout de l’isatuximab à l’association polamidomide-dexaméthasone chez des sujets atteints de myélome multiple réfractaires au lénalidomide et aux inhibiteurs de protéasome ou ayant un myélome récidivant.
- Ces données suggèrent qu’il y aurait un bénéfice à initier un autre anti-CD38 en cas de non réponse à un précédent anti-CD38.
Méthodologie
Cette étude randomisée de phase 3, ouverte a été menée chez des sujets de 18 ans et plus, ayant un Performance status de 0 à 2, atteints de myélome multiple récidivant et réfractaire ayant reçu au moins deux lignes de traitement (dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome). Les patients qui avaient une maladie réfractaire aux anti-CD38 ou qui avaient déjà reçu du pomalidomide étaient exclus. Les patients ont été randomisés (1:1) entre un groupe traité par isatuximab-pomalidomide-dexaméthasone (groupe isatuximab) ou pomalidomide-dexaméthasone (groupe contrôle) après stratification sur le nombre de lignes de traitement précédemment reçues (2-3 ou >3) et sur l’âge (<75 ans ou ≥75 ans). Le pomalidomide était administré à raison de 4 mg du 1er au 21ème jour de chaque cycle et la dexaméthasone était administrée à raison de 40 mg ou 20 mg pour les ≥75 ans à J1, J8, J15 et J22 de chaque cycle. L’isatuximab était administré par voie intraveineuse, à raison de 10 mg/kg à J1, J8, J15 et J22 pour le premier cycle de 4 semaines et à J1 et J15 pour les cycles suivants. Le traitement était administré jusqu’à la progression de la maladie, l’apparition d’événements indésirables intolérables ou au retrait du consentement du patient.
Principaux résultats
Au global, 307 patients ont été randomisés dans le groupe isatuximab (n=154) ou contrôle (n=154). La survie globale médiane était de 24,5 mois dans le groupe isatuximab contre 17,7 mois dans le groupe contrôle (hazard ratio 0,76 [0,57-1,01], p=0,028, borne supérieure de l’intervalle de confiance pré-spécifié était de 0,0181, l’analyse finale de la survie sera effectuée à environ 220 évènements).
Parmi les nouveaux événements indésirables de grade 3 ou plus survenus sous isatuximab, les plus fréquents étaient la survenue de neutropénies (50% versus 35% dans le groupe contrôle), les pneumonies (23% versus 21%), les thrombocytopénie (13% versus 12%).
Des évènements indésirables graves nouvellement apparus ont été observés chez 73% des patients sous isatuximab et 60% dans le groupe contrôle. Deux décès en lien avec le traitement sont survenus dans le groupe isatuximab (un sepsis et une insuffisance cérébrale) et deux dans le groupe contrôle (une pneumonie et une infection urinaire).
Financement
Laboratoire Sanofi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé