Myasthénie grave : la diminution rapide de la dose de stéroïdes est efficace et sûre
- Sharshar T & al.
- JAMA Neurol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’une myasthénie grave (MG) généralisée, la diminution rapide de la dose de prednisone, par rapport à la diminution lente, fait plus que tripler la probabilité d’atteindre un statut de manifestation minimale de la maladie sans utilisation du médicament à un an et sans rechute clinique par la suite.
Pourquoi est-ce important ?
- Un schéma de diminution lente de la dose conduit à un traitement prolongé par corticoïdes à haute dose.
Principaux résultats
- Comparaison entre le groupe de la diminution rapide de la dose et le groupe de la diminution lente de la dose concernant le critère d’évaluation principal :
- Taux : 39 %, contre 9 %.
- Risque relatif corrigé : 3,61 (P < 0,001).
- Le schéma à diminution rapide de la dose a permis d’éviter 1 898 mg de prednisone en moyenne sur une période de 1 an (5,3 mg/jour par patient ; P = 0,03).
- Les groupes étaient similaires concernant les doses reçues d’azathioprine (P = 0,43) et de pyridostigmine (P = 0,74) à 12 mois.
- Les événements indésirables graves étaient similaires entre le groupe de la diminution rapide de la dose et celui de la diminution lente de la dose (36 %, contre 22 % ; P = 0,15).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé de phase IV et à simple aveugle a été mené en France auprès de 117 adultes atteints d’une MG généralisée modérée à sévère dans 7 centres spécialisés (essai MYACOR).
- Randomisation :
- Diminution lente de la dose : augmentation graduelle de la dose de prednisone jusqu’à 1,5 mg/kg un jour sur deux ; diminution lente une fois le statut de manifestation minimale de la maladie atteint.
- Diminution rapide de la dose : administration immédiate d’une dose quotidienne élevée de prednisone (0,75 mg/kg) ; diminution rapide et intervenant plus tôt, dès l’obtention d’une amélioration du statut.
- Tous les patients s’étaient fait prescrire de l’azathioprine.
- Critère d’évaluation principal : le statut de manifestation minimale de la MG sans prednisone à 12 mois et sans rechute clinique à 15 mois.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Seuls les évaluateurs étaient en aveugle.
- Le suivi était assez court.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé