Mucoviscidose : les taux de grossesses et de naissances viables sont trois fois plus faibles que dans la population générale
- Esan OB & al.
- BJOG
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le taux de grossesses et de naissances viables chez les femmes issues du registre sur la mucoviscidose (MV) du Royaume-Uni (UK Cystic Fibrosis Registry) est environ trois fois plus faible que celui de la population générale en Angleterre et au Pays de Galles.
- Leur taux de grossesses a augmenté de 50 % avec l’introduction en 2013 de l’ivacaftor, un traitement modificateur de la maladie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats seront utiles aux cliniciens conseillant ou prenant en charge des femmes atteintes d’une MV qui sont déjà enceintes ou envisagent une grossesse.
Méthodologie
- Une étude observationnelle, rétrospective et populationnelle a été menée auprès de femmes en âge de procréer (âgées de 15 à 44 ans), issues du registre sur la MF du Royaume-Uni (2003–2017), qui ont été comparées à la population générale de l’Angleterre et du Pays de Galles.
- Les critères d’évaluation ont inclus le taux de grossesses et le taux de naissances viables.
- Financement : subvention du gouvernement gallois pour la recherche au bénéfice des patients et du public (Research for Patient and Public Benefit).
Principaux résultats
- Parmi les 3 831 femmes en âge de procréer, 818 grossesses ont été rapportées au registre du Royaume-Uni sur la MV.
- Le taux de grossesses était 3,3 fois plus faible que celui de la population générale (23,5 grossesses, contre 77,7 grossesses pour 1 000 femmes-années).
- Le taux de naissances viables était 3,5 fois plus faible que celui de la population générale (17,4 grossesses, contre 61,4 grossesses pour 1 000 femmes-années).
- 70 % des grossesses chez les femmes atteintes d’une MV ont donné lieu à des naissances viables.
- Le taux de grossesses chez les femmes atteintes d’une MV a augmenté après l’introduction de l’ivacaftor (de 29,7 grossesses, à 45,7 grossesses pour 1 000 femmes-années).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé