MSF lance un appel urgent pour l’envoi de fournitures médicales en Syrie

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé un appel urgent pour que la région de la Ghouta orientale en Syrie ait accès à des fournitures médicales. Cet appel fait suite à une hausse importante des bombardements et des pilonnages qui a été constatée récemment dans la région, 13 cliniques et hôpitaux soutenus par MSF ayant été touchés et endommagés ou détruits au cours des trois derniers jours. 

Dans un communiqué, l’organisation a indiqué que les rapports initiaux font état, entre le 18 février et la matinée du 21 février, de 1 285 blessés et 237 morts dans 10 établissements recevant un soutien total de MSF et 8 établissements ayant récemment bénéficié de ses donations médicales d’urgence. 

MSF a indiqué que la situation de siège autour de la Ghouta orientale rend impossible l’arrivée en quantité suffisante de fournitures aux médecins et que les établissements sont à court de poches de sang, de médicaments d’anesthésie générale et d’antibiotiques intraveineux. « Le besoin de soins de santé vitaux dans la Ghouta orientale est au plus fort de ce que l’on a connu depuis le début de la guerre », explique Lorena Bilbao, coordinatrice des opérations pour les programmes de MSF en Syrie.

MSF a demandé à ce que les fournitures soient mises à disposition des établissements médicaux et a également réitéré son appel à ce que le personnel médical, les patients et les établissements médicaux soient « épargnés pendant le déroulement de ce conflit ».