Motilium® : pas avant 12 ans !


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La dompéridone (Motilium ® et génériques) est prescrite pour le soulagement des nausées et vomissements. Une réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces médicaments a été lancée en 2014, notamment à cause de leurs effets indésirables cardiaques, rares mais potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT, torsades de pointes, arythmies ventriculaires graves et mort subite d’origine cardiaque. Dans le cadre de cette réévaluation, une étude d’efficacité chez l’enfant de moins de 12 ans avait été demandée : ses résultats ne montrent pas de différence d'efficacité par rapport au placebo.

En l’absence d’efficacité probante chez l’enfant et compte-tenu des effets indésirables potentiels, l’utilisation de la dompéridone est désormais restreinte aux adultes et adolescents de plus de 12 ans et pesant plus de 35 kg.

L’ANSM souhaite également rappeler les règles de bon usage de la dompéridone chez l’adulte :

  • Respect des indications : soulagement des symptômes de type nausées et vomissements,
  • Dose limitée à 10 mg jusqu'à 3 fois par jour,
  • Durée de traitement la plus courte possible (généralement moins d’une semaine),
  • Contre-indication en cas d’insuffisance hépatique et dans certaines situations à risque d’allongement du QT (pathologies cardiaques, interactions médicamenteuses avec les médicaments allongeant l’intervalle QT et les inhibiteurs puissants du CYP3A4).