Mortalité opératoire : l’âge et le sexe du chirurgien ont-ils un impact ?
- Tsugawa Y & al.
- BMJ
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
À partir d’une base de données nationale américaine, une étude a montré que les patients traités par les chirurgiens les plus âgés avaient un taux de mortalité un peu plus faible que les patients traités par de jeunes chirurgiens. En revanche cette étude n’a pas permis de mettre en évidence de différences entre les chirurgiens selon leur sexe.
Pourquoi est-ce important ?
Avec l’augmentation des compétences et l’expérience, les performances des chirurgiens pourraient s’améliorer au cours de leur carrière. En revanche la baisse de leur dextérité pourrait les diminuer. Les données existantes sur les niveaux de performance entre jeunes chirurgiens et chirurgiens séniors sont contradictoires. Cette étude présente l’intérêt d'évaluer ce sujet à partir d'une cohorte grande envergure. Les résultats sont intéressants dans le but d’améliorer les pratiques, avec par exemple plus de supervisions des opérations menées par les plus jeunes chirurgiens.
Principaux résultats
Au total, 892.187 patients traités par 45.826 chirurgiens ont été intégrés dans cette étude. Les chirurgiens les plus âgés étaient plus susceptibles d’être des hommes (3,1% des chirurgiens de ≥60 ans étaient des femmes contre 20,1% des <40 ans).
Les patients traités par des chirurgiens jeunes étaient un peu plus jeunes, plus susceptibles d’être des femmes, avaient un peu moins de revenus et étaient moins susceptibles d’avoir une insuffisance cardiaque congestive, du diabète ou une maladie mentale que les autres.
La mortalité des patients s’est révélée être plus faible chez ceux qui ont été opérés par les chirurgiens les plus âgés par rapport à ceux traités par les chirurgiens les plus jeunes. Le taux ajusté de mortalité opératoire était de 6,6%, 6,5%, 6,4% et 6,3% pour les patients opérés respectivement par des chirurgiens de moins de 40 ans, entre 40-49 ans, entre 50-59 ans et 60 ans ou plus.
En revanche, aucune différence significative n’a été mise en évidence en fonction du sexe du chirurgien, contrairement à ce qui avait été observé lors d’une précédente étude.
Méthodologie
Cette étude observationnelle a été menée à partir des données de sujets âgés de 65à 69 ans ayant subi une opération majeure parmi une liste de 20, entre 2011 et 2014. Le taux de mortalité opératoire était défini par le nombre de décès entre l’admission hospitalière et les 30 jours suivant l’opération.
Limitations
Comme toute étude observationnelle, certains facteurs de confusion ont pu ne pas être intégrés. Par ailleurs, le codage peut avoir été différent entre les chirurgiens les plus jeunes et les plus âgés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé