Mort subite d’origine cardiaque entre 1 et 49 ans : quelle en est la cause ?
- Résumé d’articles
À retenir
- Une proportion importante de morts subites d’origine cardiaque serait liée à un facteur héréditaire.
- La proportion d’autopsies suite à une mort subite d’origine cardiaque ou non aurait tendance à diminuer avec l’avancée en âge.
- Cela conduit les auteurs à suggérer que de nombreux diagnostics en lien avec une maladie cardiaque héréditaire pourraient ne pas être réalisés et conduire à un manque de surveillance des autres membres de la famille.
Pourquoi est-ce important ?
Les données de la littérature mentionnent que l’incidence des morts subites d’origine cardiaque est faible chez l’enfant et l’adolescent et augmente de manière marquée avec l’âge pour atteindre un plateau autour de 80 ans. Entre 1 et 35 ans, une mort subite d’origine cardiaque est potentiellement liée à une maladie héréditaire. Or, l’identification de l’origine d’une mort subite cardiaque est essentielle à la fois pour mieux adapter la prise en charge et pour diminuer les risques d’événements similaires au sein de la famille.
Méthodologie
Cette étude populationnelle a inclus les données de tous les individus âgés entre 1 et 35 ans entre 2000 et 2009 et 36 et 49 ans entre 2007 et 2009 qui résidaient au Danemark, soit 2,37 et 1,11 millions d’individus respectivement et l’équivalent de 27,1 millions de personnes-années au total. Toutes les données de santé, certificats de décès, rapports d’hospitalisation et d’autopsie permettant d’identifier des décès soudains ont été recueillis. Les résultats ont été stratifiés par groupes d’âge tous les 5 ans.
Principaux résultats
Sur les 10 années de l’étude, 14.294 décès ont été identifiés dont 10% classés en mort subite d’origine cardiaque. Parmi ces derniers, 55% ont été suivis d’une autopsie.
Concernant les antécédents médicaux, les maladies psychiatriques étaient les plus fréquentes des pathologies diagnostiquées (22%), suivies des pathologies cardiaques (16%), et des maladies neurologiques (13%).
Une forte proportion des morts subites d’origine cardiaque était liée à des maladies potentiellement héréditaires (entre 43 et 78%) selon les groupes d’âges, avec un pic entre 26 et 30 ans.
Selon les groupes d’âges, entre 19% et 54% des morts subites d’origine cardiaque étaient liés à un syndrome arythmique soudain. Au global, 61% des morts subites et inexpliquées ont conduit à une autopsie. Suite à ces autopsies, 72% des décès ont pu être classés en cause d’origine cardiaque et 28% d’origine non cardiaque.
Le taux d’autopsie face à des situations de mort soudaine inexpliquée d’origine cardiaque ou non diminuait avec l’avancée en âge. En effet, cela concernait 74% des sujets décédés jeunes et seulement 35% des plus âgés.
Enfin, la proportion des sujets décédés de mort subite d’origine cardiaque en lien avec l’hérédité diminuait avec l’âge chez les hommes, mais pas chez les femmes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé