Mon espace santé : un démarrage réussi

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Mon espace santé est un service mis en place par l’Assurance Maladie et le Ministère des solidarités et de la santé. Il comporte dans un premier temps un dossier médical et une messagerie sécurisée (préparation d’une admission à l’hôpital, conseils thérapeutiques, etc), qui seront complétés par un agenda de santé et un catalogue de services, comme des outils de prévention, de télémédecine, ou l’alimentation directe des résultats d’examens et de soins réalisés en ville ou à l’hôpital.

Une première version a été testée dans trois départements pilotes (Haute Garonne, Loire Atlantique, Somme). Environ 3,3 millions de personnes étaient concernées : assurés des caisses primaires d’assurance maladie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale). Elles avaient reçu au préalable un courriel ou un courrier papier leur permettant d’activer leur dossier ou de refuser l’inscription automatique (y compris par téléphone), ce que seuls moins de 0,7% d’entre elles ont faits. Une enquête nationale de France Assos Santé réalisée en juillet 2021 a d’ailleurs montré que plus de trois Français sur quatre sont en faveur de la création automatique de leur dossier. Dans les trois départements pilotes, plus de 160.000 usagers ont déjà utilisé le service.

Le site « Mon espace santé » a été conçu et testé avec des citoyens et des associations de patients. Il est hébergé en France et totalement sécurisé. Afin d’accompagner les usagers ayant des difficultés avec les outils numériques, des partenariats clés avec les acteurs de l’inclusion numérique sont en cours de mise en œuvre.

Une fois son espace activé, l’usager peut renseigner son profil médical en indiquant par exemple, ses mesures (poids, taille, etc.), ses traitements éventuels, ses allergies, etc. De façon très simple, il peut également y ajouter tous les documents médicaux qu’il juge importants.

Les professionnels de santé qui le suivent peuvent compléter son dossier avec des documents ou lui écrire grâce à la messagerie de santé. Un plan de financement permettra de mettre à jour les logiciels métiers des professionnels et des établissements de santé afin qu’ils puissent systématiquement envoyer à leur patients leurs ordonnances, leurs comptes rendus d’hospitalisation, leurs résultats d’examen de biologie et leurs compte rendus de radiologie. Ainsi, toutes les informations sur l’historique de vaccination, les traitements en cours, les derniers résultats d’examens seront désormais accessibles au même endroit.

La généralisation du service à l’ensemble du territoire français commencera au début de 2022.