Moins d’hépatites A en France grâce au COVID-19 ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.
HepatiteA_ElodieGazquez_Univadis

Le nombre de déclarations d’hépatite A en France a été divisé par 3 en 2020 (411 cas soit 0,6/100.000 habitants) par rapport à 2019 (1.277 cas soit 2,1/100.000 habitants). Un niveau aussi bas n’a jamais été enregistré en 14 années de surveillance par la déclaration obligatoire.

En 2020, aucun cas d’hépatite A n’a été déclaré dans 32 départements alors qu’en 2019, seuls 6 départements n’avaient rapporté aucun cas.

Moins d’hépatites A grâce au COVID-19 ?

Cette baisse du nombre de cas d’hépatites A est liée, en grande partie, à l’effondrement du nombre de cas en lien avec un voyage à l’étranger du fait des restrictions de déplacement internationaux liées à la pandémie de COVID-19. Les mesures barrières instaurées en 2020 ont également très probablement joué un rôle en limitant la circulation du virus de l’hépatite A. Il faut également envisager que les modifications de recours aux soins liées à la pandémie ont entraîné une diminution du recours à un médecin en cas de symptômes peu sévères, conduisant à une baisse des cas notifiés.

Moins de contaminations liées à des voyages ou à l’entourage

En 2020, les principales expositions à risque d’hépatite A identifiées dans les 2 à 6 semaines avant le début des signes étaient :

  • La consommation de fruits de mer (28% des cas) ;
  • Un séjour hors métropole (21%) ;
  • Le fait de vivre dans le foyer d’un enfant de moins de 3 ans (20% des cas). 

Par comparaison, en 2019, les principales expositions à risque étaient un séjour hors métropole (47% des cas), la présence de cas connus d’hépatite A dans l’entourage (33% des cas) et le fait de vivre dans le foyer d’un enfant de moins de 3 ans (22% des cas).

Penser à la vaccination !

L’application des recommandations vaccinales reste importante pour limiter toute reprise épidémique de l’hépatite A aiguë (calendrier vaccinal 2021 et recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021). Un renforcement de la vaccination des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) est recommandée suite à l’épidémie de 2017, ainsi que la vaccination dans l’entourage familial d’un cas confirmé et avant un séjour dans une zone d’endémie.

Le respect des règles d’hygiène personnelle et collective, notamment le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, reste primordial pour limiter le risque de transmission de l’hépatite A.