MM R/R : la FDA met en garde contre un risque de mortalité plus élevé avec le melphalan flufénamide
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a publié une alerte de sécurité concernant un risque accru de mortalité associé au melphalan flufénamide chez les patients atteints d’un myélome multiple en rechute-réfractaire (MM R/R).
Pourquoi est-ce important ?
- Le melphalan flufénamide avait bénéficié d’une autorisation accélérée en février 2021, pour une utilisation en association avec la dexaméthasone, d’après les résultats de l’essai HORIZON.
- Suite à cette procédure d’autorisation accélérée, et dans le cadre de ses devoirs post-approbation, le fabricant, Oncopeptides AB, avait été tenu de mener l’essai de confirmation OCEAN.
Points clés
- Les résultats de l’essai OCEAN ont montré une moins bonne survie chez les patients recevant du melphalan et de la dexaméthasone à faible dose, par rapport à ceux recevant du pomalidomide et de la dexaméthasone à faible dose (rapport de risque [RR] pour la survie globale [SG] : 1,104 ; IC à 95 % : 0,846–1,441).
- La SG médiane était de 19,7 mois avec le melphalan, contre 25,0 mois avec le pomalidomide.
- La FDA a réalisé une analyse de l’efficacité et de la sécurité d’emploi des données de l’essai OCEAN collectées jusqu’au 3 février 2021.
- À un suivi médian de 19,1 mois, 48 % des patients du groupe melphalan étaient décédés, contre 43 % dans le groupe pomalidomide.
- Les procédures d’inclusion dans l’essai OCEAN, et dans les autres essais en cours sur le melphalan, ont été interrompues en réponse à l’alerte émise par la FDA.
- La FDA a néanmoins indiqué que les patients tirant un bénéfice clinique du melphalan peuvent poursuivre l’essai OCEAN, à condition qu’ils soient informés des risques et qu’ils acceptent de signer une version révisée du document de consentement éclairé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé