Mise à jour sur le COVID-19 : une excrétion virale est possible chez les personnes asymptomatiques
- Hoehl S, et al
- NEJM
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’excrétion potentiellement infectieuse du nouveau coronavirus 2019 (COVID-2019) pourrait survenir chez des personnes sans fièvre et présentant peu ou pas de signes d’infection.
Pourquoi est-ce important ?
- On ignore si l’excrétion virale du COVID-19 par les personnes asymptomatiques implique un risque de transmission.
- Des tests pourraient être justifiés chez toutes les personnes présentant une exposition possible au COVID-19, indépendamment des symptômes.
Points clés
- 126 ressortissants allemands séjournant dans la province du Hubei ont été évacués de la région le 1er février et transférés à Germersheim, en Allemagne, pour passer 14 jours en quarantaine.
- 10 passagers ont été isolés pendant le vol : 2 avaient été en contact avec 1 personne présentant une infection confirmée au COVID-19, 6 présentaient des symptômes et 2 avaient été exposés à des membres de leur famille isolés. Les tests réalisés à leur arrivée se sont tous révélés négatifs.
- 116 passagers (âgés de 5 mois à 68 ans ; 23 enfants) ont fait l’objet d’un dépistage à l’atterrissage ; 1 présentait de la fièvre et une toux, mais le test de dépistage au COVID-19 s’est révélé négatif.
- 114 des 115 passagers restants à avoir passé le triage ont consenti à fournir un prélèvement de gorge.
- 1,8 % (2/114) des personnes de ce groupe étaient positives au virus pathogène du COVID-19 à la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction, RT-PCR ; la valeur du seuil de cycle pour chacun était de 24,39 et 30,25, respectivement).
- Des tests réalisés après une mise en culture avec des cellules épithéliales tumorales du côlon ont indiqué une infectivité potentielle.
- Les deux patients ont été transférés vers un service de maladies infectieuses pour être évalués/observés.
- Un patient a présenté une éruption cutanée légère et une pharyngite minime.
- D’après les informations rapportées, l’autre est resté asymptomatique.
- Sept jours après leur admission, les deux se portaient bien et étaient afébriles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé