Mise à jour des orientations de l’EULAR sur la maladie de Behçet
- Univadis
- Medical News
La Ligue européenne contre le rhumatisme (European League Against Rheumatism, EULAR) a publié des recommandations mises à jour sur la prise en charge de la maladie de Behçet (MB).
Ces orientations mises à jour comprennent cinq principes généraux et dix recommandations sur la prise en charge médicale de l’atteinte mucocutanée, articulaire, oculaire, vasculaire, neurologique et gastro-intestinale. Parmi les changements figure une nouvelle recommandation concernant la prise en charge chirurgicale de l’atteinte vasculaire.
Pour la prise en charge des anévrismes de l’artère pulmonaire, du cyclophosphamide et des glucocorticoïdes à haute dose sont recommandés. Des anticorps monoclonaux anti-TNF doivent être envisagés dans les cas réfractaires. Pour les patients qui ont des saignements majeurs ou qui présentent un risque élevé à ce niveau, l’embolisation est privilégiée à la chirurgie ouverte.
L’EULAR recommande, pour les anévrismes d’artère périphérique et aortique, la nécessité d’un traitement médical par cyclophosphamide et par corticostéroïdes avant une intervention réparatrice. Selon les orientations, la chirurgie ou la pose d’un stent ne doit pas être différée si le patient est symptomatique.
Sur la base de la sécurité d’emploi et de la tolérance satisfaisante de la colchicine, l’EULAR recommande d’essayer en premier ce médicament chez les patients pour qui l’atteinte n’est que mucocutanée. Il est par ailleurs précisé que tout patient atteint d’une maladie oculaire inflammatoire affectant le segment postérieur doit être sous schéma thérapeutique tel que l’azathioprine, la ciclosporine A, l’interféron alpha ou des anticorps monoclonaux anti-TNF.
Les recommandations ont été publiées dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé