Mise à jour des lignes directrices de l’USPSTF : les données probantes restent inadéquates concernant le dépistage de la fibrillation atriale
- US Preventive Services Task Force & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (U.S. Preventive Services Task Force, USPSTF) a de nouveau conclu que les données probantes sont insuffisantes concernant les risques et les bénéfices d’un dépistage à grande échelle de la fibrillation atriale (FA) chez les adultes plus âgés asymptomatiques.
- Extraits choisis de l’éditorial :
- Les données sont en attente de la méta-analyse prospective portant sur des données individuelles de patients dans les essais SAFER et SAFER-AUS.
- « Les opportunités futures résident dans l’affinement des populations envisagées pour le dépistage », notamment via l’apprentissage profond.
- « Les tentatives de modification de la maladie par la modification du comportement et du mode de vie sont d’une importance capitale. »
- Grâce aux appareils grand public, « le dépistage se fera probablement de plus en plus en dehors des consultations avec les médecins ».
- Les autorités australiennes (2018), européennes (2020) et de la Fédération mondiale du cœur (World Heart Federation) (2021) recommandent un dépistage opportuniste des personnes âgées de plus de 65 ans ou de celles âgées de 65 ans ou plus.
Pourquoi est-ce important ?
- La prévalence de la FA a doublé entre 1990 et 2019.
- Chez un patient sur cinq victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) lié à une FA, la FA est diagnostiquée au moment de l’AVC ou peu de temps après.
Description
- Il s’agit de la mise à jour d’une recommandation de l’USPSTF, la dernière datant de 2018, sur le dépistage de la FA chez les adultes âgés de 50 ans ou plus.
Informations clés
- Le dépistage permet de détecter davantage de cas de FA.
- Demeurent incertains :
- le risque d’AVC en cas de FA infraclinique de courte durée ou de plus faible fardeau ;
- la durée pendant laquelle une FA infraclinique nécessite un traitement anticoagulant.
Méthodologie
- Une revue systématique de 26 études a été menée (n = 113 784).
- Critères d’évaluation : la détection d’une FA non diagnostiquée, la précision du test, les bénéfices et les préjudices.
- Financement : Agence pour la recherche et la qualité en matière de soins de santé des États-Unis (US Agency for Healthcare Research and Quality).
Limites
- De nombreuses lacunes subsistent dans la recherche.
- Aucun essai n’a examiné les risques et les bénéfices d’un traitement anticoagulant dans le cadre de la FA détectée par dépistage.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé