Migraine : qu’est-ce qui constitue un échec des triptans ?
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Fédération européenne des céphalées (European Headache Federation, EHF) a élaboré des définitions de consensus du traitement aigu efficace des crises de migraine et de l’échec des triptans.
Pourquoi est-ce important ?
- Des définitions normalisées pourraient aider à éclairer la prise de décision en matière de traitement et la conception d’essais cliniques.
Méthodologie
- Un panel de consensus composé de 16 membres dirigeants a examiné de façon systématique les études sur le traitement des crises de migraine en évaluant les données probantes issues de 251 dossiers pertinents.
- Critère d’évaluation principal : les définitions de consensus de l’échec des triptans (absence de réponse, résistance, réfractarité).
- Financement : EHF.
Principaux résultats
- Le panel a d’abord défini le bien-être du patient dans le contexte du traitement aigu d’une crise de migraine, nécessitant les trois composantes suivantes :
- Amélioration des céphalées, passant de sévères ou modérées à légères ou absentes.
- Obtention de l’absence ou d’un niveau minime de symptômes non douloureux liés aux migraines.
- Absence d’événements indésirables liés au médicament.
- Le panel définit le traitement efficace d’une crise comme étant celui qui rétablit le bien-être du patient dans les 2 heures et pendant au moins 24 heures.
- Pour un triptan donné, le panel définit un patient comme répondeur lorsque le triptan permet de traiter efficacement au moins trois crises de migraine sur quatre, et comme non-répondeur dans le cas contraire.
- Le panel propose des définitions supplémentaires :
- Les patients sont résistants aux triptans lorsqu’ils présentent un échec à deux triptans.
- Les patients sont réfractaires aux triptans lorsqu’ils présentent un échec à trois triptans ou plus, dont au moins un en formulation sous-cutanée.
- Les patients sont inéligibles aux triptans lorsqu’ils présentent des contre-indications à l’utilisation de triptans, comme indiqué sur l’étiquette du médicament.
Limites
- Le panel n’est pas parvenu à un consensus concernant l’effet sur les définitions de la récurrence de la douleur, l’utilisation de médicaments de secours et la satisfaction du patient.
- Il existe une incertitude quant au pourcentage de crises efficacement traitées avant de définir un patient comme non-répondeur.
- Les seuils de définition de la résistance et de la réfractarité sont arbitraires, et ont reposé en grande partie sur l’expérience clinique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé