MICI : un diagnostic au cours de l’enfance accroît le risque de cancer ultérieur
- Résumé d’article
À retenir
-
Selon une étude populationnelle régionale française, les sujets ayant eu un diagnostic de maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI) avant l’âge de 17 ans ont un risque multiplié par 2,7 et 1,7 respectivement de cancer (après un suivi médian de 7 ans) et de mortalité (après un suivi de 13 ans], par rapport à la population générale. Le principal risque concerne le cancer colorectal.
-
Seules les manifestations extra-intestinales au diagnostic ont constitué un facteur de risque indépendant de mortalité.
Pourquoi est-ce important ?
Dans la population pédiatrique, les MICI ont souvent une évolution plus sévère. L’inflammation chronique et le recours à des traitements immunosuppresseurs au long cours constituent des facteurs de risque de cancer. Une méta-analyse sur le sujet suggère qu’il existe bien un sur-risque chez les sujets atteints d'une MICI pédiatrique, mais les données qu’elle a compilé étaient hétérogènes, limitant toute généralisation des résultats à la population pédiatrique. En ce sens, une méta-analyse plus récente a rapporté un risque global de cancer de 2,46 par rapport à une population contrôle. Cependant, elle n’évoquait ni la nature des localisations cancéreuses selon le type de MICI, ni l’influence de l’exposition aux médicaments. D’où l’intérêt de cette étude.
Méthodologie
EPIMAD est un registre en population ayant recueilli tous les cas incidents de MICI depuis 1988 dans 4 départements du nord de la France (Nord, Pas de Calais, Somme et Seine Maritime). À partir de ce registre, la cohorte INSPIRED a rassemblé tous les patients du registre EPIMAD diagnostiqués avec une maladie de Crohn (MC) ou une rectocolite hémorragique (RCH) entre 1988 et 2011 et âgés de moins de 17 ans au moment du diagnostic. Le suivi médical a été analysé jusqu’en 2013 sauf perte de vue ou décès et la recherche des décès a été menée jusque fin 2015.
Principaux résultats
Au total, cette cohorte comportait 1.344 patients, dont 52% de sexe masculin. Ils avaient été diagnostiqués à un âge médian de 14,4 ans et 75% d’entre eux avaient une MC. Au cours du suivi, le recours à des corticoïdes systémiques, un immunosuppresseur, un anti-TNF ou une association thérapeutique concernait respectivement 71,0%, 64,0%, 41,8% et 25,9% d’entre eux.
Un diagnostic de cancer a été posé chez 14 personnes, et 15 décès, dont 4 liés à un cancer, ont été identifiés, soit un total de 25 patients. L'âge médian au diagnostic était de 27,8 ans. Aucun n'avait de cancer au moment du diagnostic de la MICI.
La probabilité cumulée de cancer était de 0,4% à 10 ans. L'incidence standardisée était significativement plus élevée que celle d’une population contrôle ajustée sur le sexe et les groupes d'âge (rapport d’incidence 2,7 [1,5-4,8], p=0,002). L’incidence de la mortalité était aussi plus élevée dans cette population que dans la population générale (rapport de l’incidence 1,7 [1,0-2,8]).
Le cancer colorectal était le type de cancer le plus fréquent (n=5, rapport d’incidence 41,2 [17,2-99,0], p<0,0001). Les autres localisations étaient le mélanome, le carcinome basocellulaire, le cholangiocarcinome, le cancer du pancréas, la leucémie aiguë lymphoblastique et la leucémie myéloïde chronique.
Les facteurs de risque à l’inclusion associés d’une part, à l’incidence du cancer et d’autre part, au risque de mortalité étaient respectivement le tabagisme actif (HR 5,5 [1,8-16,5], p=0,002), l’exposition aux anti-TNF (6,1 [1,7-22,3], p=0,0065) et l’exposition à une association thérapeutique (7,4 [1,8-29,7], p=0,0047).
La mortalité était uniquement associée aux manifestations extra-intestinales (HR 4,9 [1,7-13,8], p=0,003) – arthropathies, érythème noueux ou manifestations oculaires principalement. En effet, parmi la cohorte étudiée, si 21,9% des patients avaient au moins ce type de troubles, ils étaient 9 parmi les 15 patients décédés (60,0%) à en avoir présenté au moins un.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé