Métamizole : l’Agence européenne des médicaments publie des recommandations posologiques


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a recommandé de fixer uniformément la dose unique maximale des médicaments à base de métamizole par voie orale à 1 000 mg pour les patients âgés de 15 ans et plus, avec une dose quotidienne maximale de 4 000 mg. L’EMA a également recommandé que la dose quotidienne maximale de métamizole injectable soit fixée à 5 000 mg.

Les recommandations font suite à une revue menée par le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’EMA, à la demande de l’autorité polonaise de réglementation des médicaments, laquelle était préoccupée par les disparités importantes au niveau des recommandations concernant l’utilisation du métamizole dans les différents pays de l’UE, étant donné les risques d’effets secondaires graves.

L’EMA a également recommandé d’harmoniser les recommandations sur les contre-indications d’utilisation du métamizole durant la grossesse et l’allaitement. La revue n’a révélé que peu de données probantes suggérant des problèmes au début de la grossesse. Par ailleurs, des doses uniques au cours des six premiers mois pourraient être acceptables si le recours à d’autres analgésiques se révèle impossible. Toutefois, des données probantes ont indiqué des effets sur les reins et la circulation du fœtus si le médicament est utilisé au cours du dernier trimestre. Par conséquent, le médicament ne doit pas être utilisé durant cette période. À titre de précaution, il est également recommandé que le métamizole ne soit pas utilisé durant l’allaitement.