Méta-analyse sur le carcinome du nasopharynx : la survie est améliorée par la radiochimiothérapie et la chimiothérapie d’induction
- Zhang B & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La radiochimiothérapie concomitante (RCTC) et la chimiothérapie d’induction (CI) sont associées à une amélioration de la survie globale (SG), de la survie sans progression (SSP), de la survie sans métastase à distance (SSMD) et de la survie sans récidive locorégionale (SSRL), par rapport à la radiothérapie (RT), chez les patients atteints d’un carcinome du nasopharynx (CNP).
- Selon une revue systématique et une méta-analyse, la chimiothérapie adjuvante (CA) n’est pas associée à ces bénéfices.
Pourquoi est-ce important ?
- La RCTC est désormais un traitement de référence pour le CNP locorégional avancé, mais les bénéfices relatifs de la CI et de la CA ne sont pas encore clairement définis.
Principaux résultats
- La RCTC a été associée à une amélioration de la SG (rapport de risque [RR] : 0,66 ; P = 0,002), de la SSP (RR : 0,73 ; P = 0,01), de la SSMD (RR : 0,69 ; P < 0,001) et de la SSRL (RR : 0,70 ; P = 0,002), par rapport à la RT, dans les analyses combinées.
- La CI a été associée à une amélioration de la SG (RR : 0,84 ; P = 0,007), de la SSP (RR : 0,73 ; P < 0,001), de la SSMD (RR : 0,67 ; P < 0,001) et de la SSRL (RR : 0,74 ; P < 0,001).
- La CA n’a pas été associée à une amélioration de la SG (RR : 0,98 ; P = 0,87), de la SSP (RR : 0,86 ; P 0,17), de la SSMD (RR : 0,84 ; P = 0,21) ou de la SSRL (RR : 0,80 ; P = 0,16).
Protocole de l’étude
- 28 essais cliniques randomisés impliquant 8 036 patients atteints d’un CNP ont été inclus dans la méta-analyse.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; Commission de la technologie des sciences et de l’innovation de Guangzhou ; Fondation scientifique postdoctorale de Chine.
Limites
- Aucune analyse des stratégies de RT spécifiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé