Méta-analyse : les corticostéroïdes inhalés sont associés à une augmentation du risque de pneumonie dans le cadre de la BPCO
- Chen H & al.
- Front Pharmacol
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- L’utilisation de corticostéroïdes inhalés (CSI) pour traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est associée à une augmentation de 43 % du risque de pneumonie, par rapport à l’utilisation d’autres traitements.
- Ces résultats d’une méta-analyse de grande envergure d’essais contrôlés randomisés (ECR) montrent également une relation dose-réponse.
- Les patients atteints d’une BPCO grave qui utilisent des traitements par CSI sont les plus exposés au risque de pneumonie.
Pourquoi est-ce important ?
- Pour réduire le risque de pneumonie, les doses de CSI pourraient être réduites ou d’autres traitements pourraient être utilisés, en particulier pour la BPCO grave.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 59 ECR ayant inclus 103 477 patients.
- Les rapports de cotes (RC) combinés (RCC) ont été calculés à l’aide de la méthode de Peto.
- Financement : projet de Science et de Technologie de Chengdu.
Principaux résultats
- L’utilisation de CSI a été associée à un risque accru de 43 % de pneumonie dans le cadre de la BPCO, par rapport à l’utilisation de traitements autres que les CSI (RCC : 1,43 ; IC à 95 % : 1,34–1,53).
- L’utilisation de CSI et le risque de pneumonie ont montré une relation dose-réponse.
- L’utilisation de CSI a également été associée (RCC ; IC à 95 %) au risque de pneumonie dans les sous-groupes de gravité de la BPCO :
- BPCO modérée : 1,26 (1,11–1.43).
- BPCO grave : 1,54 (1,42–1,68).
- BPCO très grave : 2,52 (1,88–3,38).
- La fluticasone a été associée à un risque accru de pneumonie grave (RCC : 1,75 ; IC à 95 % : 1,44–2,14), mais pas le budésonide (1,06 ; 0,68–1,65) ou la béclométhasone (1,24 ; 0,79–1,95).
Limites
- Sous-déclaration possible de la pneumonie car aucun des ECR n’a été conçu spécifiquement pour étudier le risque de pneumonie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé