Mélanome : la profondeur de la réponse prédit la survie sous traitement par vémurafénib avec ou sans cobimétinib
- Lewis KD & al.
- Br J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une plus grande profondeur de la réponse (réduction tumorale maximale ou délai jusqu’à la réduction tumorale maximale) est associée à une amélioration de la survie sous traitement par vémurafénib avec ou sans cobimétinib, dans le cadre du mélanome métastatique avec mutation BRAF-V600.
- Ces données reflètent une analyse groupée des essais BRIM-2, BRIM-3, BRIM-7 et coBRIM.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats appuient l’utilisation de la profondeur de la réponse comme mesure de l’efficacité, ainsi que son incorporation dans les modèles pronostiques existants concernant le mélanome.
Principaux résultats
- Une réduction tumorale maximale plus importante était associée à une amélioration de la SG (vémurafénib : P = 0,0003 ; cobimétinib et vémurafénib : P = 0,0071) et de la SSP (P < 0,0001, pour les deux groupes).
- Un délai plus long jusqu’à la réduction tumorale maximale était associé à une amélioration de la SSP (P < 0,0001, pour les deux groupes) et de la SG (P < 0,0001, pour les deux groupes).
- La réduction tumorale maximale et le délai jusqu’à la meilleure réponse étaient plus élevés avec l’association cobimétinib et vémurafénib qu’avec le vémurafénib seul.
- L’association cobimétinib et vémurafénib a permis d’obtenir une amélioration de la SSP, comparativement au vémurafénib seul (rapport de risque [RR] : 0,80 ; P = 0,0103).
Protocole de l’étude
- 717 patients ayant reçu du vémurafénib et 310 patients ayant reçu l’association cobimétinib et vémurafénib ont été inclus.
- Financement : F. Hoffmann-La Roche, Ltd.
Limites
- Analyse post-hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé