Mélanome en transit : le PV-10 engendre un taux de réponse globale de 87 %
- Read TA & al.
- J Surg Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans un essai prospectif, le PV-10 intralésionnel est associé à un taux de réponse globale de 87 % chez les patients atteints de métastases du mélanome en transit.
Pourquoi est-ce important ?
- Le PV-10 s’est préalablement montré prometteur dans un essai de phase II multicentrique ; cette étude de suivi poursuit l’évaluation de l’efficacité et des résultats.
Principaux résultats
- Au moyen de multiples traitements consécutifs, les meilleures réponses globales obtenues par patient étaient 42,2 % de réponse complète, 44,4 % de réponse partielle et 86,6 % de réponse globale.
- Selon une analyse par épisode thérapeutique, les taux de meilleure réponse étaient de 30,5 % de réponse complète, 47,6 % de réponse partielle et 78,1 % de réponse globale.
- La SG médiane était de 25,1 mois à partir du premier traitement par PV-10, de 48,4 mois à partir du diagnostic du mélanome en transit, et de 66,2 mois à partir de la date du diagnostic du mélanome primaire.
- La présence de moins de 15 métastases au moment du traitement a été associée de manière significative à la réponse complète (P = 0,03).
Conception de l’étude
- 45 patients atteints de métastases du mélanome en transit (401 lésions en tout) traités par PV-10 (82 épisodes thérapeutiques) ont fait l’objet d’une analyse des taux de réponse.
- Financement : gouvernement du Queensland.
Limites
- Étude prospective, en ouvert, non randomisée et monocentrique.
- Aucun groupe comparateur.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé