Mélanome cutané de la tête/du cou : un examen des directives
- Ow TJ & al.
- Head Neck
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société américaine de la tête et du cou (American Head and Neck Society) présente des directives relatives à la prévention, au diagnostic, au bilan et à la prise en charge du mélanome cutané.
Pourquoi est-ce important ?
- Les directives basées sur les données probantes sont importantes pour la détection, le bilan et le traitement du mélanome.
Principales directives
- Les brûlures solaires intenses, intermittentes et formant des cloques restent la cause principale du mélanome cutané ; l’étiologie génétique est également associée.
- Tous les patients présentant une lésion suspecte doivent faire l’objet d’une évaluation exhaustive de l’ensemble du corps.
- L’asymétrie de la lésion, l’irrégularité de son contour, sa variation en couleur, son diamètre large et sa pigmentation sont des considérations importantes lorsqu’il s’agit de décider d’effectuer une biopsie ou non.
- L’histopathologie et l’immunohistochimie constituent la référence absolue du diagnostic, mais les techniques moléculaires peuvent également entrer en jeu.
- Les marges chirurgicales idéales sont basées sur la profondeur de la tumeur.
- La biopsie d’un ganglion lymphatique sentinelle doit être envisagée chez les patients atteints d’un mélanome localisé d’au moins 1 mm de profondeur.
- La chirurgie est le traitement standard pour la maladie régionale de stade III.
- La radiothérapie n’est pas recommandée comme traitement primaire curatif.
- Des examens de suivi réguliers sont recommandés.
Conception de l’étude
- L’article fait partie de la série « Connaissez-vous vos directives ? » présentée par le Comité éducatif de la Société américaine de la tête et du cou (American Head and Neck Society).
- Financement : non communiqué.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé