Mélanome avancé : un apport élevé en fibres pourrait stimuler la réponse à l’immunothérapie et les résultats
- Spencer CN & al.
- Science
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un régime riche en fibres pourrait stimuler la réponse au traitement par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, tandis que les probiotiques pourraient réduire leur efficacité chez les patients atteints d’un mélanome avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures suggèrent que le microbiome peut potentiellement influencer la réponse des patients à l’immunothérapie.
Méthodologie
- Les profils de microbiote fécal et les habitudes alimentaires, y compris l’apport en fibres et l’utilisation de probiotiques, ont été évalués chez 158 patients atteints d’un mélanome avancé et traités par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.
- Financement : Melanoma Moon Shot et autres.
Principaux résultats
- 31 % des patients ont rapporté avoir pris un probiotique disponible dans le commerce au cours du mois précédent.
- Une réduction non statistiquement significative de la survie sans progression (SSP) a été observée chez les patients ayant pris un probiotique, comparativement à ceux n’en ayant pas pris (17 mois contre 23 mois).
- Dans le sous-ensemble de patients rapportant leur apport en fibres, 37 patients ayant un apport plus élevé ont présenté une amélioration significative de la SSP, contre 91 patients ayant un faible apport en fibres (SSP médiane non atteinte, contre 13 mois).
- Chaque augmentation de 5 g de l’apport quotidien en fibres alimentaires réduisait le risque de progression de la maladie de 30 %.
- Lorsque la consommation de fibres et de probiotiques était évaluée conjointement, le taux de réponse à l’immunothérapie était de 82 % chez les patients avec un apport en fibres suffisant et sans consommation de probiotiques, contre 59 % chez ceux avec un apport en fibres insuffisant ou une consommation de probiotiques.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
- La méthodologie était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé