Médulloblastome : le carboplatine prolonge la survie dans un sous-groupe à haut risque
- Leary SES & et al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’intensification du traitement avec du carboplatine améliore la survie sans événement (SSE) chez les enfants atteints d’un médulloblastome de groupe 3 à haut risque.
- L’ajout d’isotrétinoïne au traitement d’entretien a été arrêté prématurément pour futilité.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs recommandent l’administration de carboplatine à tous les enfants atteints d’un médulloblastome de groupe 3 à haut risque, mais pas dans les autres sous-groupes.
Méthodologie
- Un essai randomisé de phase III a été mené auprès de 294 enfants âgés de 3 à 21 ans atteints d’un médulloblastome à haut risque nouvellement diagnostiqué.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir une radiothérapie craniospinale de 36 Gy et de la vincristine 1 fois par semaine avec ou sans carboplatine 1 fois par jour, puis une chimiothérapie d’entretien à base de cisplatine, de cyclophosphamide et de vincristine.
- Les patients devaient initialement recevoir 12 cycles supplémentaires d’isotrétinoïne ou de placebo avec le traitement d’entretien. Cependant, la randomisation à l’isotrétinoïne a été interrompue de manière prématurée pour futilité.
- Les patients ont été répartis dans quatre sous-groupes définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : WNT, SHH, groupe 3 et groupe 4.
- Financement : Institut national américain du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 6,7 ans.
- Chez l’ensemble des participants, le taux de SSE à 5 ans était de 62,9 % et le taux de survie globale (SG) de 73,4 %.
- Les patients du sous-groupe 3 ont obtenu une amélioration significative de la SSE à 5 ans avec le carboplatine, comparativement à ceux ne recevant pas de carboplatine :
- 73,2 %, contre 53,7 % (P = 0,047).
- Des différences significatives ont été observées au niveau de la SG à 5 ans entre les sous-groupes moléculaires (P = 0,006) :
- Activation de la voie WNT : 100 %.
- Activation de la voie SHH : 53,6 %.
- Groupe 3 : 73,7 %.
- Groupe 4 : 76,9 %.
Limites
- Les sous-groupes étaient de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé