Médicaments: rebond de confiance des français

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Paris, le mercredi 17 juin 2015- Selon l'enquête mensuelle Ipsos Global @dvisor réalisée en ligne dans 25 pays (mars 2015), seulement 10 % des français, 12 % des espagnols et 8 % des italiens estiment que la situation économique de leur pays est bonne alors que les chiffres correspondants sont de 44 % en Grande Bretagne, 76 % en Allemagne, 47 % aux Etats-Unis et 71 % en Chine. C'est donc peu dire que les Français sont particulièrement moroses. Certains indicateurs (indice de confiance des ménages et perception du niveau de vie futur) suggèrent toutefois une certaine reprise de confiance dans l'avenir en ce début d'année 2015.

Et comme nous le montre les résultats de la 5ème édition de l'Observatoire sociétal du médicament (1), ce rebond de confiance semble également concerner les médicaments pour lesquels le taux de confiance des français remonte à 85 % (+ 10 points par rapport à 2014). Les personnes les plus "convaincues" sont les plus 60 ans (90 % leur font confiance) versus 79 % chez les 18-24 ans. Cette hausse de confiance concerne quasiment tous les types de produits : + 5 points pour les médicaments sur ordonnance (93 % des Français disent avoir confiance en eux) ; + 6 points pour les médicaments remboursés (92 %) ; + 6 points pour les médicaments de marque (89 %) ; + 7 points pour les médicaments sans ordonnance (73 %) et non-remboursés (75 %).

Exceptions...