Médicaments homéopathiques : quels sont les éléments de preuve de leur intérêt dans la prise en charge des patients atteints de cancer ?
- Laurence Rous
- Actualités Médicales
A retenir
- Aucun des 5 essais n’apporte de preuve soutenant l’utilisation des traitements homéopathiques en oncologie.
Pourquoi est-ce important ?
- Alors que le Conseil scientifique des académies des sciences européennes a conclu à « l'absence de preuve solide et reproductible » de leur efficacité, la demande de traitements homéopathiques est forte chez les patients.
Conception de l’étude
- Une recherche de la littérature médicale associant les mots « cancer » et « homéopathie » a été réalisée sur PubMed.
- Les articles en anglais rapportant les résultats d’essais prospectifs randomisés contrôlés ont été analysés.
Principaux résultats
- Entre 1990 et 2016, 299 articles traitant d’homéopathie et de cancer ont été publiés, 10 rapportaient les résultats d’essais cliniques et 5 d’essais contrôlés (N=665 patients).
- 4 des 5 études ont été réalisées dans le cancer du sein : réduction de la toxicité cutanée (N=66), des symptômes liés à la privation en œstrogènes (N=53 et N=83), et des nausées et vomissements (N=431).
- Le traitement homéopathique était individualisé dans 2 des 4 études réalisées dans le cancer du sein (N=53 et N=83).
- Les effectifs (souvent faibles), l’absence de descriptif de la randomisation ou de la mise en place de l’aveugle respectivement pour 2 et 1 études, et les résultats généralement non significatifs ne permettent pas de conclure sur l’intérêt des traitements homéopathiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé