Marché pharmaceutique de ville : récession encore et … encore !

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Paris, le jeudi 20 mars 2014 - Le marché pharmaceutique de ville français (20 milliards d'euros prix fabricant hors taxes) enregistre sa 2ème année de récession avec une baisse de 2 % en valeur en 2013 alors que les volumes sont restés stables (étude Intelligence.360 - IMS Health). Plus précisément, cette étude montre aussi que le taux de pénétration des génériques demeure élevé (environ 80 %), que la croissance du marché hospitalier est limitée (inférieur à 1 %) et que celle l'automédication (produits de prescription médicale facultative [PMF] achetés sans ordonnance), affiche une croissance faible de 1 %. Quant à la prescription médicale des PMF, elle accuse une forte diminution de 6 %.

Les prévisions pour 2014 et 2015 restent sombres. En effet, la baisse devrait se poursuivre en 2014 (de l'ordre de 2 %), et en 2015, conduisant ainsi à quatre années successives de récession.

Ces différents résultats présents et à venir s'expliquent par les baisses de prix décidées par l...