Manger du raisin pourrait protéger contre le cancer de la peau


  • Dawn O'Shea
  • Résumés d'articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Dans le cadre d’une nouvelle étude, les chercheurs ont découvert que la consommation de raisins protégeait la peau contre les dommages causés par les ultraviolets (UV). Les participants à l’étude ont démontré une résistance accrue aux coups de soleil après avoir consommé environ deux tasses de raisin par jour pendant deux semaines.

Dans le cadre de cette enquête portant sur 29 volontaires humains, les chercheurs ont évalué l’effet de la consommation de l’équivalent en poudre de raisin entier de 2,25 tasses de raisin par jour pendant 14 jours afin de lutter contre les photolésions causées par la lumière UV.

La réponse cutanée à la lumière UV a été mesurée chez les participants avant et après la consommation de raisins pendant 2 semaines en déterminant la dose seuil de rayons UV induisant un rougissement visible après 24 heures : la dose érythémateuse minimale (DEM).

En fin de compte, un tiers des participants (n = 9) présentaient une plus grande résistance de la peau aux rayons UV après avoir consommé l’équivalent de trois portions de raisin par jour pendant deux semaines.

Environ trois des neuf participants ayant acquis une résistance aux UV après la consommation de raisin ont présenté une réponse durable.

Une analyse métabolomique du microbiome intestinal, des échantillons de sang et des échantillons urinaires a également été réalisée afin d’évaluer toute relation potentielle avec l’axe intestin-peau. Les chercheurs ont découvert que les participants démontrant une résistance aux UV présentaient des différences significatives au niveau du microbiome et du métabolome, comparativement à ceux qui n’obtenaient aucune réponse, ce qui suggère l’existence d’une corrélation entre l’intestin et la peau.

Bien que la diversité alpha et bêta du microbiome intestinal n’ait pas été altérée, la consommation de raisin s’est avérée moduler l’abondance du microbiote, les taux d’enzymes et les voies de l’Encyclopédie de Kyoto des gènes et génomes (Kyoto Encyclopedia of Genes and Genomes). Les auteurs de l’étude attribuent cela aux polyphénols naturellement présents dans le raisin.

« Il n’est pas établi que la modulation de l’axe intestin-peau entraîne une résistance accrue aux UV, mais il existe une corrélation. De manière plus générale, il est raisonnable de s’attendre à ce que ces mécanismes soient liés à d’autres résultats de santé qui devraient résulter de la consommation de raisin », déclarent les auteurs.

Notamment, les taux de trois métabolites urinaires, l’acide 2’-désoxyribonique, le 3-hydroxyphénylacétique et le scyllo-inositol, étaient inférieurs dans le groupe résistant aux UV. Un métabolite en particulier (acide 2’-désoxyribonique) s’est avéré être un indicateur fort de réduction des photolésions, ce qui suggère des profils génétiques uniques pertinents pour la médecine personnalisée, comme le soulignent les auteurs. Une courbe de la fonction d’efficacité du récepteur dérivée des patients présentant une réponse au niveau de la DEM d’UV cutanés, comparativement aux patients ne présentant pas de réponse, a révélé une probabilité de 71,8 % que le taux urinaire d’acide 2’-désoxyribonique permette d’identifier une personne ne présentant pas de réponse au niveau des UV cutanés.

Les auteurs ont conclu qu’un segment de la population pouvait obtenir une plus grande résistance à une réponse cutanée induite par les rayons UV grâce à la consommation de raisin.

L’auteur principal, John Pezzuto, a commenté les résultats : « L’expression “que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine ta nourriture” remonte à Hippocrate. Aujourd’hui, 2 500 ans plus tard, et comme l’illustre cette étude menée chez l’Homme avec du raisin alimentaire, nous découvrons encore certaines implications de cet adage. »