Malgré un coût chirurgical plus élevé, aucune amélioration des résultats postopératoires n’a été observée dans les centres du NCI
- Takvorian SU & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Malgré un coût plus élevé pour les chirurgies du cancer courantes réalisées dans les centres de cancérologie désignés par l’Institut national américain du cancer (National Cancer Institute, NCI), aucune amélioration des résultats postopératoires à court terme n’a été observée, notamment au niveau de la durée de l’hospitalisation, des visites ultérieures au service des urgences (SU) ou des réadmissions à 90 jours, comparativement aux chirurgies réalisées dans les hôpitaux communautaires.
Pourquoi est-ce important ?
- Alors que les dépenses relatives aux soins du cancer augmentent au sein du système de santé américain, il est nécessaire de se pencher sur les dépenses des assureurs, en particulier pour les patients ayant souscrit une assurance privée.
Méthodologie
- Dans le cadre d’une étude transversale rétrospective, les chercheurs ont analysé les paiements réalisés par les compagnies d’assurance pour des chirurgies de cancers incidents du sein, du côlon et du poumon chez 66 878 patients traités dans environ 3 000 hôpitaux américains.
- Les trois quarts avaient fait l’objet d’une intervention chirurgicale dans un hôpital communautaire, 8,3 % dans l’un des 71 centres du NCI, et le reste dans des hôpitaux universitaires hors NCI.
Principaux résultats
- Le montant moyen spécifique à la chirurgie payé par les compagnies d’assurance aux centres du NCI était de 18 526 $, contre 14 772 $ pour les hôpitaux communautaires (différence de 3 755 $ ; P < 0,001).
- La différence était principalement due à des paiements plus élevés aux établissements des centres du NCI, comparativement aux hôpitaux communautaires (moyenne de 17 704 $, contre 14 120 $).
- Les paiements moyens 90 jours après la sortie de l’hôpital étaient plus élevés dans les centres du NCI que dans les hôpitaux communautaires (47 035 $, contre 41 291 $ ; différence de 5 744 $ ; P = 0,006).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les centres du NCI et les hôpitaux communautaires en termes de :
- durée de l’hospitalisation (moyenne : 5,1 jours, contre 5,1 jours ; P = 0,73) ;
- visites au SU (13,1 %, contre 13,2 % ; P = 0,93) ;
- réadmissions à 90 jours (10,4 %, contre 10,8 % ; P = 0,48).
Limites
- L’analyse était limitée aux patients ayant souscrit une assurance privée.
- Il se peut que les résultats ne puissent pas être généralisés aux chirurgies pour d’autres types de cancers.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé