Maladie de Crohn : nouvelles données sur l’efficacité des agents biologiques
- Singh S & al.
- Lancet Gastroenterol Hepatol
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une méta-analyse en réseau s’est intéressée à l’efficacité des traitements biologiques chez des patients ayant une maladie de Crohn modérée à sévère. Les résultats montrent que :
- Chez les patients qui n’ont jamais reçu d’agent biologique, l’infliximab ou l’adalimumab en monothérapie ou l’infliximab associé à l’azithioprine seraient plus susceptibles d’induire une rémission que le certolizumab pégol.
- L’adalimumab pourrait être une alternative chez ceux qui ont développé une immunogénicité ou une intolérance à l’infliximab. Pour les patients qui n’ont pas répondu aux anti-TNF alpha, le risankizumab et l’ustekinumab seraient à privilégier pour atteindre la rémission par rapport au védolizumab. Le blocage de l’interleukine (IL) 23 pourrait être le mécanisme d’action à favoriser chez les patients qui ont déjà été exposés à des anti-TNF.
Valeur ajoutée de cette étude
Pour 30 à 40% des patients, les anti-TNF ne sont pas efficaces ou perdent leur efficacité avec le temps. Le védolizumab (anticorps monoclonal anti-intégrine), l’ustekinumab (antagoniste de l’interleukine (IL) 12 et de l’IL-23p402 ont apporté de nouvelles perspectives dans ces situations. Les résultats du risankizumab, anticorps monoclonal anti-IL23p19 en phase 3 de développement, sont également prometteurs. Ainsi, cette méta-analyse, qui tient compte de toutes ces données, vient actualiser les précédentes et pourrait être utile pour une prochaine mise à jour des recommandations sur le sujet.
Méthodologie
Une revue de la littérature et une méta-analyse en réseau ont été réalisées. Les essais contrôlés randomisés de phase 2 et 3 portant sur des adultes atteints de MC modérée à sévère (Indice d’activité de la maladie de Crohn CDAI entre 220 et 450) ont été retenus. Les patients devaient être traités par anti-TNF, agents anti-intégrine, anti-interleukine (IL)-12 et IL-23p40 ou IL23p19 seuls ou en association des immunosuppresseurs, en première intention ou après une exposition à un traitement biologique. Le comparateur était un placebo ou un traitement actif. La durée minimale du traitement était de 14 jours pour les essais visant l’induction d’une rémission et de 22 semaines pour les essais portant sur le maintien de la rémission. Les données individuelles des patients n’ont pas été recherchées.
Principaux résultats
Au global, 31 essais cliniques randomisés, contrôlés étaient éligibles à l’inclusion (n=8.020 patients), dont 15 essais (n=2.931 patients) évaluant des sujets naïfs de traitement biologique, 10 essais (n=2.479 patients) des sujets ayant déjà été exposés à un agent biologique et 15 essais (n=3.786) un traitement de maintien.
En comparaison indirecte, par rapport au certolizumab pégol, les chances d’atteindre la rémission pour des patients naïfs de traitement biologique étaient multipliées par un facteur 4,5 sous infliximab seul, 7,5 sous l’infliximab associé à l’azathioprine, 3,0 sous adalimumab et 2,6 sous ustekinumab. Ces résultats sont associés à un niveau de confiance modéré. En comparaison directe, l’association inflizimab-azathioprine restait supérieure à l’infliximab seul.
Un traitement par inflizimab plus azathioprine était également associé à une augmentation par un facteur 3,7 des chances de rémission par rapport à un traitement par védolizumab (faible niveau de confiance).
Pour les sujets qui avaient déjà été exposés à un agent biologique, et par rapport à l’utilisation du védolizumab, les chances d’atteindre la rémission étaient 2,8 fois plus importantes en utilisant de l’adalimumab, après l’échec d’un traitement par infliximab (faible niveau de confiance) et 2,1 fois plus importantes en utilisant le risankizumab (niveau moyen de confiance).
En revanche, aucune différence significative n’a été mise en évidence pour les traitements de maintien.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé