Maladie d’Alzheimer : bientôt diagnostiquée par un simple prélèvement sanguin au doigt ?

  • Pauline Anderson
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les résultats d'une nouvelle étude pilote suggèrent qu'un test sanguin par simple prélèvement sanguin au doigt peut permettre d’identifier avec précision des biomarqueurs clés de la maladie d'Alzheimer.

"L'étude a montré que nous pouvons détecter une large gamme de biomarqueurs liés à la maladie d'Alzheimer dans le sang veineux, mais aussi dans le sang capillaire obtenu par une simple piqûre au doigt", a déclaré à Medscape Medical News l'investigatrice principale, Hanna Huber, PhD, du département de psychiatrie et de neurochimie, de l'institut de neuroscience et de physiologie, de l'université de Göteborg, à Mölndal, en Suède.

Les résultats ont été présentés lors de l'Alzheimer's Association International Conference (AAIC) 2023.

Une simple goutte de sang

L'utilisation d'échantillons de sang pour détecter l'amyloïde et d'autres marqueurs de la maladie d'Alzheimer - notamment le neurofilament léger (NfL), la protéine acide fibrillaire gliale (GFAP) et la protéine tau phosphorylée (p-tau) - est devenue une procédure standard pour le suivi des patients dans le cadre des essais cliniques. Mais cette procédure présente des défis logistiques car elle nécessite l'accès à un échantillonnage sur site avec des protocoles stricts, limités dans le temps et dépendants de la température.

Afin d'accroître l'utilité de ces biomarqueurs clés, les chercheurs ont mené une étude pilote portant sur une nouvelle méthode de quantification de ces biomarqueurs dans le sang artériel et veineux. Le test consiste à déposer un petit échantillon de sang sur une carte, où il sèche et reste à température ambiante.

Pour étudier la précision du test, les chercheurs ont recruté 77 volontaires qui fréquentaient une clinique de la mémoire à Barcelone. Des échantillons de sang total capillaire ont été prélevés par la méthode normale de ponction veineuse, ainsi que par piqûre au doigt, comme dans le cas des tests sanguins pour le diabète.

Dans un sous-ensemble de 28 patients, les chercheurs ont également obtenu des échantillons de liquide céphalorachidien, qui représentent "l'étalon-or absolu du diagnostic de la maladie d’Alzheimer", a déclaré à Medscape Medical News Nicholas Ashton, PhD, co-investigateur de l'étude et professeur associé au département de psychiatrie et de neurochimie de l'institut de neuroscience et de physiologie de l'université de Göteborg.

Les échantillons de sang ont été expédiés pendant la nuit sans contrôle de température ni refroidissement à Göteborg, en Suède, où ils ont été extraits des cartes et la présence de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer a été recherchée.

Les résultats ont montré une "très bonne relation" entre les informations provenant du sang obtenu par la méthode normale et celles provenant d'une simple piqûre au doigt.

"Nous disons que nous pouvons mesurer la NfL, la GFAP et le tau 217 phosphoré, qui sont maintenant des marqueurs établis de la MA, en une seule piqûre au doigt, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de centrifuger ou de congeler l'échantillon, et que cela peut être fait n'importe où", a déclaré Nicholas Ashton.

Si le test est validé par des essais à plus grande échelle, cela pourrait signifier qu'à l'avenir, les patients souffrant de troubles de la mémoire pourraient être évalués à distance en effectuant un test de mémoire standard en ligne et en utilisant une carte de prélèvement sanguin envoyée par la poste.

Cela pourrait non seulement permettre un diagnostic plus précoce, mais aussi un suivi régulier de la réponse au traitement. Nicholas Ashton a fait remarquer que cela était d’autant plus important que des médicaments modificateurs de la maladie commençaient à être disponibles.

"Si vous recevez l'un de ces traitements, vous pouvez envoyer des tests à un laboratoire pour voir comment vous progressez sous le traitement. Il ne s'agit pas d'un simple contrôle général tous les six mois lorsque l'on prend un médicament ; il peut être suivi sur une base hebdomadaire et personnalisé en fonction de la personne qui prend le médicament".

L'étude montre que les échantillons restent stables jusqu'à un mois à température ambiante, ce qui est "très encourageant", même si le prélèvement de sang sans surveillance pose encore quelques problèmes, a déclaré Nicholas Ashton.

Diagnostic de la MA en soins primaires

Une autre étude présentée à la conférence a montré qu'un test sanguin pour la pathologie de la maladie d’Alzheimer améliorerait considérablement la précision du diagnostic dans les soins primaires.

"Nous disposons désormais de données étayant l'utilisation de biomarqueurs sanguins dans la pratique clinique", a déclaré à Medscape Medical News Sabastian Palmqvist, MD, PhD, professeur associé à l'unité de recherche sur la mémoire clinique de l'université de Lund, en Suède, qui a participé à l'étude.

Si certains tests sanguins permettent d'identifier très précisément la pathologie, "nous n'avions aucune idée de leurs performances dans les populations de soins primaires où les gens ont tendance à chercher de l'aide pour des troubles cognitifs", a déclaré Sabastian Palmqvist.

L'étude a porté sur 307 patients (âge moyen : 76 ans) présentant des troubles cognitifs dans 25 centres de soins primaires en Suède.

Après un bilan standard, qui comprenait généralement un dépistage cognitif, une imagerie, une évaluation clinique et l'élimination des causes secondaires, on a demandé aux médecins de premier recours, quelle était, selon eux, la cause la plus probable des troubles cognitifs et dans quelle mesure ils étaient sûrs de leur diagnostic.

Les chercheurs ont également obtenu des biomarqueurs plasmatiques, notamment le rapport p-tau217 et le rapport Aβ42/Aβ40. Le résultat était la pathologie de la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs ont constaté que la précision des diagnostics des médecins était d'environ 55%, a déclaré Sabastian Palmqvist. Il a noté que "ce n'était pas mieux que le hasard".

À titre de comparaison, la précision des biomarqueurs sanguins était de 87%. "Nous avons constaté qu'il était très difficile pour les médecins de famille de poser un diagnostic précis de la maladie d'Alzheimer", a-t-il précisé. "Ce n'est pas qu'ils manquent de discernement, c'est simplement qu'ils n'ont pas les bons outils. »

Une recherche importante et opportune

Commentant cette recherche, Percy Griffin, PhD, directeur de l'engagement scientifique de l'Alzheimer's Association, a déclaré que le fait que l'étude ait montré que les échantillons de sang prélevés au doigt peuvent être séchés et expédiés pendant la nuit sans contrôle de la température pourrait conduire à des diagnostics plus précoces et plus précis de la maladie d’Alzheimer dans les régions disposant de relativement peu de ressources. En outre, ce type de test pourrait faciliter le suivi des patients à haut risque recevant des traitements.

Toutefois, il précise qu'il s'agit d'une étude pilote et que les résultats doivent être reproduits.

Les tests sanguins étaient plus précis dans l'identification de la maladie que ne l'étaient les médecins de premier recours, et ces résultats sont donc importants ; l'imprécision "conduit trop souvent à l'incertitude et à un traitement potentiellement inapproprié", a déclaré Percy Griffin.

Compte tenu des récentes autorisations de médicaments anti-amyloïdes, ces deux études sont "opportunes et importantes", a déclaré Percy Griffin. "Pour tous ces traitements, il faut confirmer l'accumulation de bêta-amyloïde, qui est un biomarqueur à surveiller. »

L'étude sur le tests par piqûre au doigt a été financée par le Fonds Alzheimer de Suède. L'étude sur les soins primaires a été financée par l'Alzheimer's Association. Les chercheurs ne font état d'aucune information pertinente.

Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC) 2023 : Résumé 80275 (test sanguin par piqûre au doigt) ; Résumé 78819 (soins primaires). Les deux ont été présentés le 19 juillet 2023.

Cet article a été écrit par Pauline Anderson et initialement publié sur medscape.com.