Médicaments de l’ostéoporose : actualisation des recommandations
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La Haute autorité de santé (HAS) vient d’actualiser sa fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose. Cette fiche :
- Présente les médicaments disponibles ;
- Explique comment instaurer le traitement ;
- Propose des algorithmes thérapeutiques en fonction des situations : ostéoporose post-ménopausique ou corticothérapie au long cours.
Quels messages clefs ?
- Un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé (densité minérale osseuse et autres facteurs de risque de fracture).
- Les médicaments utilisés en 1ère intention sont les bisphosphonates, le dénosumab, le raloxifène, le romosozumab et le tériparatide.
- Dénosumab : traitement de 2e intention en relais des bisphosphonates chez les patientes ménopausées à risque élevé de fracture ;
- Raloxifène : réservé aux sujets à faible risque de fracture périphérique ;
- Romosozumab : uniquement chez les patientes ménopausées < 75 ans atteintes d’ostéoporose sévère, avec un antécédent de fracture sévère et en l’absence d’antécédent de coronaropathie ;
- Tériparatide : uniquement chez les patients ayant au moins 2 fractures vertébrales.
- Avant d’instaurer un traitement, il convient de :
- Corriger une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D ;
- Rappeler l’importance du sevrage tabagique ;
- Rappeler l’importance de l’exercice physique et de la prévention des chutes.
La HAS préconise d’intégrer ces messages de bon usage dans les logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation et de mener une communication active de ces messages auprès des prescripteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé