Lymphome secondaire du SNC : le tisagenlecleucel se montre actif et présente un risque faible de neurotoxicité
- Frigault MJ & al.
- Blood
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les résultats d’une analyse des résultats en situation réelle suggèrent qu’un traitement par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor, CAR) à base de tisagenlecleucel peut être une option viable pour les patients atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B) en rechute/réfractaire (R/R), avec une atteinte active du système nerveux central (SNC).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients présentant une atteinte active du SNC ont été exclus des essais cliniques sur le tisagenlecleucel dans le cadre du LNH-B R/R, en raison d’inquiétudes concernant la neurotoxicité potentielle.
Protocole de l’étude
- Les résultats du traitement ont été analysés chez huit patients lourdement prétraités, atteints d’un lymphome secondaire du SNC et traités dans un seul établissement par lymphocytes T-CAR à base de tisagenlecleucel.
- Les patients avaient reçu une médiane de 5 traitements préalables (intervalle : 3–6).
- Âge médian des patients : 50 ans (intervalle : 17–79).
- Deux des huit patients présentaient une maladie systémique en plus de l’atteinte du SNC au moment de la perfusion de tisagenlecleucel.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Des élévations des marqueurs inflammatoires ont suggéré qu’une maladie systémique active n’était pas une condition préalable à l’expansion des lymphocytes T-CAR.
- Le tisagenlecleucel a démontré une activité au sein du SNC.
- Aucun cas de neurotoxicité de grade supérieur ou égal à 1 n’a été rapporté.
- Aucun patient n’a nécessité du tocilizumab ou des stéroïdes à haute dose pour la prise en charge d’un syndrome de libération des cytokines ou d’une neurotoxicité.
Limites
- Population de l’étude et durée de suivi limitées ; données rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé