Lymphome diffus à grandes cellules B : l’ajout de polatuzumab védotine permet d’améliorer la SSP, mais pas la SG
- Tilly H & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La modification du schéma posologique à base de rituximab, de cyclophosphamide, de doxorubicine, de vincristine et de prednisone (R-CHOP) en remplaçant la vincristine par le polatuzumab védotine (pola-R-CHP) dans le cadre du traitement de première intention du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) a permis d’améliorer la survie sans progression (SSP) à 2 ans, mais n’a apporté aucun bénéfice de survie globale (SG).
Pourquoi est-ce important ?
- Le polatuzumab védotine est un conjugué anticorps-médicament qui cible CD79b, une molécule exprimée à la surface des cellules B malignes.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’essai de phase III POLARIX, les patients atteints d’un LDGCB à risque intermédiaire ou à risque élevé non préalablement traité ont été randomisés selon un rapport de 1:1 pour recevoir 6 cycles de pola-R-CHP (n = 440) ou de R-CHOP (n = 439), plus 2 cycles de rituximab seul.
- Le critère d’évaluation principal était la SSP évaluée par l’investigateur.
- Financement : Genentech/Roche.
Principaux résultats
- Le taux de SSP à 2 ans était de 76,7 % dans le groupe pola-R-CHP, contre 70,2 % dans le groupe R-CHOP, ce qui correspondait à une réduction de 27 % du risque de progression, de rechute ou de mortalité (P = 0,02).
- Aucune différence significative n’a été identifiée au niveau de la SG à 2 ans entre les groupes pola-R-CHP et R-CHOP (88,7 % contre 88,6 % ; rapport de risque [RR] : 0,94 ; P = 0,75).
- Le profil de sécurité d’emploi était comparable entre les deux groupes.
Limites
- La durée de suivi était courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé