Lutter contre l’embonpoint pendant les fêtes : privilégier les haricots et les pois plutôt que la viande


  • Breaking news
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les pois et les haricots sont des aliments très consommés à Noël. Selon une nouvelle étude, ils pourraient aider les patients à perdre du poids en procurant une alternative plus rassasiante que la viande.

Pour cette étude, 43 jeunes hommes en bonne santé et de poids normal ont été soumis à un test triangulaire croisé, randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placebo, impliquant un repas. Les trois repas étaient les suivants : un repas hyperprotéiné à base de veau ou de porc ; un repas hyperprotéiné à base de haricots et de pois ; et un repas hypoprotéiné à base de haricots et de pois.

Les chercheurs ont découvert que les repas à base de légumes influençaient favorablement les sensations de satiété, par rapport aux repas à base de produits animaux ayant une valeur énergétique et protéinique similaire, mais un volume de fibres inférieur. Les participants prenant un repas riche en protéines à base de haricots et de pois consommaient 12 % de calories en moins au cours du repas suivant, par rapport à ceux qui avaient pris un repas à base de viande.

Selon la chercheuse principale, le professeur Anne Raben, de l’Université de Copenhague : « D’autres études sont nécessaires pour obtenir des données probantes définitives, mais il semble que les repas à base de légumes, et plus particulièrement les repas à base de haricots et de pois, peuvent être utiles à long terme pour perdre du poids et constituer une habitude alimentaire durable. »