L’utilisation de la Tnc-hs et des algorithmes 0 h/1 h, 0 h/2 h et 0 h/3 h de l’ESC pour évaluer l’infarctus du myocarde aigu permet d’établir un diagnostic précis
- Long B & al.
- Acad Emerg Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour établir ou écarter un infarctus du myocarde aigu (IMA), les algorithmes 0 heure/1 heure et 0 h/2 h de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) se sont avérés particulièrement précis dans cette méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- Parmi les patients souffrant de douleurs thoraciques pris en charge au service des urgences (SU), jusqu’à un patient sur cinq reçoit un diagnostic d’IMA.
- Les récentes lignes directrices de l’ESC utilisent la troponine cardiaque de haute sensibilité (Tnc-hs).
Principaux résultats
- Les algorithmes 0 h/1 h et 0 h/2 h se sont avérés très précis pour établir ou écarter un IMA.
- L’algorithme 0 h/3 h était sensible pour établir un IMA, mais moins sensible pour l’écarter.
- Pourcentage de patients restant dans la zone observationnelle ou indifférenciée :
- 0 h/1 h : 29 %.
- 0 h/2 h : 24 %.
- 0 h/3 h : 15 %.
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse ont porté sur 32 études évaluant les protocoles 0 h/1 h, 0 h/2 h et 0 h/3 h de l’ESC s’appuyant sur la Tnc-hs (n = 30 066).
- Les participants étaient des adultes ayant été examinés dans des SU en Asie, en Australasie ou aux États-Unis, chez lesquels un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST ou un syndrome coronaire aigu était suspecté.
- Critère d’évaluation : la précision diagnostique pour l’IMA (défini selon la troisième ou la quatrième définition universelle de l’IMA du Groupe de travail mondial [Global Task Force]).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Une hétérogénéité significative a été constatée entre les études, ce qui pourrait expliquer la performance apparemment plus faible de l’algorithme 0 h/3 h.
- Les données individuelles des patients n’étaient pas disponibles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé