Lupus : la prise en charge des dyslipidémies pourrait être améliorée
- Susan London
- Résumé d’article
À retenir
- La présence de plaques athéroscléreuses à l’échographie vasculaire et de facteurs de risque de lupus à l’évaluation systématique du risque coronarien (Systematic Coronary Risk Evaluation, SCORE) a permis d’identifier davantage de patients atteints d’un lupus érythémateux systémique (LES) éligibles à un traitement hypolipémiant.
Pourquoi est-ce important ?
- L’Alliance européenne des associations de rhumatologie (European Alliance of Associations for Rheumatology) recommande de suivre les recommandations destinées à la population générale concernant la gestion des lipides chez les patients atteints d’un LES.
- Pour la population générale, la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) appuie l’utilisation du modèle SCORE ainsi que de facteurs modifiant le risque pour les patients présentant un risque cardiovasculaire estimé faible ou modéré.
Méthodologie
- Une étude de cohorte transversale grecque a porté sur 210 patients adultes consécutifs atteints d’un LES et ne présentant pas d’événements cardiovasculaires, de diabète, d’insuffisance rénale chronique avancée et de syndrome des antiphospholipides.
- Critère d’évaluation principal : l’éligibilité à un traitement hypolipémiant conformément aux directives de l’ESC.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, 82,9 % des patients présentaient un risque cardiovasculaire faible ou modéré selon le modèle SCORE seul et ne recevaient pas de traitement hypolipémiant.
- Six facteurs d’augmentation du risque ont été ajoutés au modèle SCORE pour identifier les patients de ce groupe éligibles à un traitement hypolipémiant :
- Présence d’une plaque à l’échographie carotidienne uniquement.
- Présence d’une plaque à l’échographie carotidienne et à l’échographie fémorale.
- Durée prolongée de la maladie (au moins 10 ans).
- Administration de glucocorticoïdes à une dose liée à des atteintes cardiovasculaires (au moins 11 g).
- Incapacité à atteindre un état de faible activité de la maladie lupique.
- Positivité aux anticorps antiphospholipides.
- Parmi les patients à faible risque, la proportion éligible à un traitement hypolipémiant était de 0 % sur la base du modèle SCORE seul, mais a augmenté pour atteindre 9 % à 32 % avec l’ajout de chacun des facteurs d’accroissement du risque.
- Parmi les patients à risque modéré, la proportion éligible à un traitement hypolipémiant était de 3 % sur la base du modèle SCORE seul, mais a augmenté pour atteindre 21 % à 67 % avec l’ajout de chacun des facteurs d’accroissement du risque.
Limites
- L’étude a été menée dans une population principalement d’origine ethnique blanche dans un centre universitaire tertiaire, et le caractère généralisable des résultats est incertain.
- Les résultats pourraient ne pas s’appliquer aux patients présentant des comorbidités.
- Les risques et les bénéfices liés à l’intégration des facteurs d’accroissement du risque dans les décisions concernant le traitement hypolipémiant sont inconnus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé