Lokelma® : nouvelle AMM européenne dans le traitement de l’hyperkaliémie


  • Fanny Le Brun
  • Univadis Actualités médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Lokelma® (cyclosilicate de zirconium sodique) est un nouveau médicament qui vient d’obtenir une AMM européenne dans le traitement de l’hyperkaliémie chez l’adulte.

Il se présente sous forme de poudre pour suspension buvable en sachets de 5 ou 10 g de cyclosilicate de zirconium sodique.

Le cyclosilicate de zirconium sodique est une poudre inorganique, non polymère, non absorbée, avec une structure microporeuse uniforme qui capture préférentiellement le potassium en échange de cations hydrogène et sodium. Il est hautement sélectif pour les ions potassium, y compris en présence d’autres cations tels que le calcium et le magnésium, in vitro.

Comme il n’est pas absorbé, le cyclosilicate de zirconium sodique capture le potassium dans l’ensemble du tractus gastro-intestinal et réduit la concentration de potassium libre dans la lumière gastro-intestinale, diminuant ainsi les taux de potassium sérique et augmentant l’excrétion fécale de potassium afin de résorber l’hyperkaliémie.