LMC-PC : l’intervention des pharmaciens améliore l’observance du traitement
- Santoleri F & al.
- J Oncol Pharm Pract
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le recours à un journal du traitement fourni par les pharmaciens a amélioré de manière significative l’observance du traitement chez les patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) recevant de l’imatinib, du nilotinib ou du dasatinib.
Pourquoi est-ce important ?
- L’inhibition continue de la kinase BCR-ABL est souvent requise afin d’obtenir des résultats optimaux ; l’observance continue des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) est ainsi particulièrement importante.
Conception de l’étude
- Étude de neuf ans visant à comparer l’observance du traitement avec ou sans journal du traitement fourni par un pharmacien auprès de 123 patients atteints d’une LMC-PC.
- L’observance du traitement a été calculée de deux manières : données rapportées par les patients et dose quotidienne telle que reçue (DQTR)/dose quotidienne prescrite (DQP).
- Financement : non communiqué.
Principaux résultats
- Observance rapportée par les patients avec un journal : 97,4 % dans l’ensemble (98,6 % pour l’imatinib, 96,9 % pour le nilotinib et 95 % pour le dasatinib).
- Observance selon la DQTR/DQP avec un journal : 93,6 % dans l’ensemble (94,9 % pour l’imatinib, 91,1 % pour le nilotinib et 95,8 % pour le dasatinib).
- Observance selon la DQTR/DQP au cours d’une période sans journal : 86,5 % dans l’ensemble (84,9 % pour l’imatinib, 87,4 % pour le nilotinib et 90 % pour le dasatinib).
- La cause la plus fréquente de la non-observance était l’oubli : 33,3 % avec l’imatinib, 80 % avec le nilotinib et 100 % avec le dasatinib.
- Différence significative de l’observance avec un journal, par rapport à sans journal selon la DQTR/DQP : P = 0,0007.
Limites
- Étude prospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé