LMC : les résultats après le passage de l’imatinib princeps à l’imatinib générique
- Bonifacio M & al.
- Leuk Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique qui sont passés de l’imatinib princeps à l’imatinib générique n’ont présenté aucun changement significatif quant à l’efficacité ou la sécurité d’emploi.
Pourquoi est-ce important ?
- L’imatinib est le traitement le plus largement utilisé dans le cadre de la LMC ; une formulation générique de ce médicament est devenue disponible en 2017 en Italie.
Protocole de l’étude
- L’étude visait à examiner les changements de la sécurité d’emploi et de l’efficacité chez 294 patients italiens atteints d’une LMC qui étaient passés de l’imatinib princeps à l’imatinib générique après plus de six mois d’utilisation de l’imatinib princeps.
- Âge médian des patients : 57 ans (intervalle : 19–87) ; 55 % des patients avaient un score de Sokal indiquant un faible risque.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 58 % des patients ont présenté au moins un EI avec l’imatinib princeps ; les EI les plus fréquents ont inclus : crampes musculaires, rétention liquidienne et diarrhée.
- 7,5 mois après le changement, 17 % des patients ont rapporté un nouvel EI ou l’aggravation d’un EI existant ; les nouveaux EI/les EI s’étant aggravés les plus fréquents ont inclus : nausées, diarrhée et crampes musculaires.
- La plupart des nouveaux EI sont apparus dans les trois mois suivant le changement.
- Réponse moléculaire post-changement :
- Inchangée chez 60,9 % des patients.
- Améliorée chez 25,5 % des patients.
- Réduite chez 13,6 % des patients.
- 3,4 % des patients sont revenus à l’imatinib princeps ou à un autre inhibiteur de la tyrosine kinase.
Limites
- Les EI ont été enregistrés par des cliniciens, et non sous la forme de résultats déclarés par les patients, ce qui a peut-être facilité la sous-déclaration des EI légers.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé