À retenir
- Chez les patients atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) et d’une myélodysplasie (MD) qui ont rechuté après une allogreffe de cellules souches (allo-GCS), le lénalidomide (LEN) à dose élevée combiné à de l’azacitidine (AZA) a démontré une efficacité impressionnante avec une toxicité minimale.
Pourquoi est-ce important ?
- Les alternatives en matière de traitement de sauvetage sont limitées dans ce contexte ; la chimiothérapie à dose élevée est généralement inefficace et associée à une toxicité significative.
- L’administration de LEN après une greffe était jusqu’ici associée à une maladie du greffon contre l’hôte (MGCH) ; l’AZA a démontré une réduction de la MGCH dans des modèles murins.
Protocole de l’étude
- Une étude a été menée afin d’évaluer une séquence d’AZA suivie de doses croissantes de LEN (5–25 mg/jour), chez des patients ayant rechuté après une allo-GCS pour une LMA (n = 24) ou une MD (n = 5).
- Financement : Bloodwise, recherche sur les traitements de la leucémie du Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK), Celgene, Cancer Research UK.
Principaux résultats
- Avec l’AZA, la dose maximale tolérée de LEN était de 25 mg/jour.
- Trois patients ont développé une MGCH (un cas de MGCH de grade 2 au niveau de la partie inférieure de l’intestin, un cas de MGCH aiguë de grade 2 au niveau de la peau et un cas de MGCH de grade 3 au niveau du foie).
- Tous les patients présentant une MGCH ont répondu à un traitement par stéroïdes ; aucun décès lié à une MGCH n’a été rapporté.
- 47 % des patients qui ont reçu au moins 3 cycles de traitement ont obtenu une réponse clinique majeure : 3 patients ont obtenu une réponse complète (RC), 3 une RC avec un rétablissement incomplet de la numération globulaire, et 1 une réponse partielle.
Limites
- Étude menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé