LLC/PLL et LCM R/R : l’ibrutinib démontre un profil de sécurité d’emploi solide
- O'Brien S & al.
- Clin Lymphoma Myeloma Leuk
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Malgré la nécessité d’une administration continue, l’ibrutinib démontrait un profil de sécurité d’emploi favorable, par rapport aux traitements comparateurs, chez les patients atteints d’une leucémie lymphocytaire chronique (LLC)/petite leucémie lymphocytaire (PLL) ou d’un lymphome à cellules du manteau en rechute/réfractaire (LCM R/R).
Pourquoi est-ce important ?
- Contrairement à la chimiothérapie, qui est administrée selon des cycles définis, l’ibrutinib nécessite une administration continue jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable.
Protocole de l’étude
- Les résultats de sécurité d’emploi de quatre essais cliniques portant sur l’ibrutinib chez les patients atteints d’une LLC/PLL ou d’un LCM R/R ont été analysés.
- 756 patients ont reçu de l’ibrutinib et 749 ont reçu des traitements comparateurs.
- Financement : Pharmacyclics LLC, une société AbbVie, et Janssen Research & Development.
Principaux résultats
- La durée médiane du traitement par ibrutinib était plus longue : médiane de 13,3 mois, contre 5,8 mois pour les comparateurs.
- Après un ajustement pour prendre en compte l’exposition au traitement, les seuls événements indésirables (EI) de grades 3/4 plus fréquents avec l’ibrutinib étaient la diarrhée, la fibrillation auriculaire et l’hypertension ; la prévalence des EI de grades 3/4 était la plus importante entre les mois 0 et 3 et diminuait généralement au fil du temps.
- 7 % des patients sous ibrutinib ont fait l’objet d’une réduction de la dose en raison d’EI, contre 14 % des patients recevant un traitement comparateur.
- 12 % des patients sous ibrutinib ont interrompu le traitement en raison d’EI, contre 16 % des patients recevant un traitement comparateur.
Limites
- Le caractère applicable des données est limité par le regroupement des différents types de patients, des statuts de la maladie et des schémas thérapeutiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé