LLC : les résultats du traitement de deuxième intention en pratique réelle après un traitement de première intention par FCR en Israël
- Joffe E & al.
- Eur J Haematol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’une leucémie lymphocytaire chronique (LLC), une progression de la maladie moins de 24 mois après un traitement de première intention (First Line, 1L) par fludarabine, cyclophosphamide et rituximab (FCR) était associée à de moins bons résultats, comparables à ceux observés chez les patients présentant une maladie primaire réfractaire.
Pourquoi est-ce important ?
- FCR est un schéma de traitement de première intention reconnu pour les patients jeunes et en forme atteints d’une LLC.
Protocole de l’étude
- Une analyse rétrospective des résultats du traitement de deuxième intention (Second Line, 2L) a été menée auprès de 126 patients atteints d’une LLC en pratique réelle, après un traitement par FCR en 1L.
- Source des données : données de patients issues de 10 centres médicaux israéliens.
- Le délai jusqu’au traitement suivant (Time To Next Treatment, TTNT) était défini comme le délai entre le début du traitement par FCR et le traitement de 2L.
- La SG et la survie sans événement ont été calculées à partir du début du traitement de sauvetage (SG2/SSE2).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 63 patients ont reçu un traitement de 2L.
- La SG2 à deux ans médiane était de 19 mois chez les patients avec un TTNT inférieur à 24 mois, contre 23 mois chez les patients présentant une maladie primaire réfractaire.
- La SSE2 était de 12 mois chez les patients avec un TTNT inférieur à 24 mois, contre 9 mois chez les patients présentant une maladie stable ou progressive (MS/MP).
- À l’analyse multivariée, le TTNT était le seul facteur significatif associé à une SG2 plus courte :
- TTNT inférieur à 24 mois (RR = 17,8 ; IC à 95 % : 4–85 ; P < 0,0001).
- MS/MP contre un TTNT supérieur ou égal à 24 mois (RR = 4,8 ; IC à 95 % : 1,6–14 ; P < 0,0001).
Limites
- Taille d’échantillon limitée pour les patients recevant un traitement de 2L.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé