LLC : l’ofatumumab en monothérapie est efficace chez les patients plus âgés présentant des comorbidités
- Vitale C & al.
- J Geriatr Oncol
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- Chez les patients plus âgés atteints d’une leucémie lymphocytaire chronique (LLC) avec des comorbidités, un traitement par ofatumumab en monothérapie était bien toléré et a permis d’obtenir une réponse chez plus de 7 patients sur 10.
Pourquoi est-ce important ?
- De nombreux patients reçoivent un premier traitement pour la LLC à environ 75 ans, ce qui signifie qu’un score d’état général défavorable et la présence de comorbidités peuvent limiter les options de traitement.
Protocole de l’étude
- Une étude de phase II a été menée afin d’évaluer l’ofatumumab en monothérapie chez des patients plus âgés présentant un score d’état général défavorable et des comorbidités, qui ne seraient habituellement pas éligibles pour participer à un essai clinique.
- Tous les patients avaient au moins 65 ans (âge médian : 73 ans ; intervalle : 65–87 ans) et présentaient un score d’état général du Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte Est des États-Unis l’ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group, ECOG) de 2/3 et un indice de comorbidité de Charlson supérieur ou égal à 2.
- Financement : Programme de recherche en oncologie du Réseau national américain de lutte contre le cancer (National Comprehensive Cancer Network Oncology Research Program), sponsorisé par Novartis.
Principaux résultats
- Le taux de réponse globale était de 72 %.
- 19 % des patients ont obtenu une réponse complète.
- La SSP médiane était de 21 mois (IC à 95 % : 9–32).
- Il est estimé que 87 % des patients étaient vivants au moment du dernier suivi.
- Les réactions en relation avec la perfusion constituaient les événements indésirables (EI) liés au traitement les plus fréquents ; seuls 3 % étaient de grade 3.
- Les autres EI liés au traitement de grade 3 comprenaient la diarrhée, la nausée, les vomissements, l’hyperglycémie, l’embolie pulmonaire et la réaction allergique.
- Aucun EI de grade 4 n’a été observé.
Limites
- Étude menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé