LLA pédiatrique : la RTC est associée à des altérations de la substance blanche chez les survivants

  • Follin C & al.
  • Acta Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le traitement de la leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) par radiothérapie crânienne (RTC) et chimiothérapie est associé à des altérations de la substance blanche (SB) cérébrale, ce qui pourrait contribuer à des déficits cognitifs.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les survivants d’une LLA pédiatrique qui ont fait l’objet d’une RTC présentent un risque accru de troubles cognitifs à long terme et de déficits hormonaux.

Protocole de l’étude

  • Une étude a été menée afin d’évaluer les troubles cognitifs et d’identifier les altérations de la SB chez 38 survivants d’une LLA pédiatrique ayant fait l’objet d’une RTC, comparativement à 29 sujets témoins.
  • Délai médian depuis la RTC : 34 ans (intervalle : 23–42) ; âge médian au moment de l’étude : 38 ans (intervalle : 27–46).
  • Mesures/Tests : paramètres d’imagerie du tenseur de diffusion (ITD) et d’imagerie du kurtosis de diffusion (Diffusional Kurtosis Imaging, DKI), tests neurocognitifs.
  • Financement : Fondation suédoise de recherche sur les cancers pédiatriques ; Fondation Crafoord.

Principaux résultats

  • Les survivants d’une LLA ont obtenu des scores significativement plus faibles dans les domaines du vocabulaire, de la mémoire, de la capacité d’apprentissage, de la capacité spatiale, de la fonction exécutive et de l’attention (P < 0,001 pour tous).
  • Les survivants présentaient des altérations des paramètres d’ITD et de DKI dans le fornix, le faisceau unciné et le cingulum postérieur et antérieur (P < 0,05 pour tous).
  • Les modifications des paramètres d’ITD et de DKI indiquent des lésions neuronales et axonales et étaient associées à une déficience de la mémoire épisodique verbale et de la mémoire épisodique visuelle.

Limites

  • Échantillon de taille limitée.